que faire à Siem Reap
Share on Facebook151Share on Google+0Tweet about this on Twitter5Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
Que faire à Siem Reap ? Vous avez certainement déjà entendu parlé de Siem Reap, c’est dans cette ville du Cambodge qu’il faut séjourner si vous souhaitez visiter les fameux temples d’Angkor. Et si vous n’aimez pas les temples sachez qu’il y a une multitude d’activités à faire. Découvrez en quelques-une dans cet article.

Sommaire:

Que faire à Siem Reap en 10 activités ?

1/L’artisanat local

Artisan à Siem Reap - que faire à siem reap

L’artisanat local est une activité que j’aime découvrir lors d’un voyage et qui montre la richesse entre autres d’un pays. Au Cambodge, on fabrique des kramas mais pas seulement.

Lors de mon voyage en 2014, j’ai découvert les Artisans d’Angkor proposé à la fin d’une excursion (village flottant) par une agence de tourisme local. Ce fut à la fois une agréable surprise et découverte. Cette entreprise a crée des emplois pour les jeunes cambodgiens défavorisés issus des milieux ruraux afin de participer à la renaissance des savoir-faire traditionnels de l’artisanat khmer. Sculpture en bois ou peintures sur calques…c’est intéressant !

La visite des ateliers est gratuite et vous pouvez même photographier. Bien évidemment les prix pratiqués dans la boutique sont un peu plus élevés que ceux que l’on trouve sur les marchés de Siem Reap mais les créations sont de meilleure qualité.

Horaires:
Tous les jours de 7h30 à 18h30

S’y rendre:

2/Se balader à vélo

Vélo à Angkor

Si vous avez le courage de pédaler pendant une dizaine de kilomètres pour aller visiter les temples d’Angkor pourquoi pas ? La location d’un vélo vous en coûtera 2 dollars US par journée alors qu’un déplacement en tuk tuk 15 dollars US la journée… J’ai essayé les deux modes de transports, et j’ai préféré le vélo plus lent mais plus agréable pour visiter.

D’ailleurs comme moi vous pouvez décider d’aller visiter les temples d’Angkor une matinée et revenir dans l’après-midi en passant par les villages voisins, en vélo 😉

Où louer un vélo ?

A tous les coins de rue de Siem Reap.

Un conseiller pour vous répondre Un conseiller pour vous répondre
LaurentPour un voyage personnalisé et authentique au Cambodge, prenez contact avec Laurent, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Cambodge avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
– Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
– La garantie et la sécurité d’une agence française
– Une service client en France

3/Aller au cirque

Cirque khmer

Peut-être que le titre ne vous donne pas envie ? Je ne suis jamais allée au cirque en France ni ailleurs sauf au Cambodge !

Tout le monde en parle du cirque Phare Ponleu Selpak. Crée par huit jeunes cambodgiens, cette association a pour but d’améliorer le développent des communautés locales en offrant un programme d’éducation et la pratique d’une activité artistique aux jeunes défavorisés.

Phare Ponleu Selpak est avant tout une école où toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Elle accueille des enfants, qui peuvent s’ils le souhaitent s’inscrire dans l’une des quatre écoles artistiques: arts visuels, musique, cirque et théâtre. A l’école du cirque, on pratique plusieurs disciplines: acrobatie, jonglage, équilibre, contorsion, trapèze et clown.

Le spectacle est vraiment magnifique et créatif, joué par de jeunes cambodgiens talentueux ! Vous pouvez acheter des billets auprès des agences de tourisme locale ou réserver en ligne pour être sûr d’avoir une place.

4/Danse Apsara (diner spectacle)

Danse Apsara

Envie de voir un spectacle de danse Apsara autour d’un diner ?

En 2012, j’ai vu une danse apsara au Sophea  Angkor Pich buffet. Vous pouvez manger des mets cambodgiens variés servis sous forme de buffet et profiter d’un spectacle de danse.

La salle était remplie…de touristes, donc pensez à réserver.

S’y rendre:

National Road No 6, Sala Kanseng Village, Sangkat Svay Dangkum, Siem Reap City

5/Les marchés

Stand Night Market

Le marché du matin pour l’alimentaire ou le soir pour boire un verre dans la Pub Street et faire son shopping au Night market, il y a de quoi faire à Siem Reap. Certes on y retrouve tous les touristes de la ville car les temples d’Angkor sont fermés au public en fin de journée.

Tout le monde se retrouve donc le soir dans ce quartier animé pour y faire son shopping ou se faire masser.

Faites le plein de cadeaux souvenirs entre kramas, textiles, statuettes de bouddhas…

Horaires du Night Market:
17h à minuit

6/Les massages

Massage Siem Reap

Que faire à Siem Reap pour se relaxer après une journée à visiter les temples d’Angkor ?

A Siem Reap, dans la Pub Street (c’est là qu’il faut aller le soir car très animée) il y a des « masseurs » dans des « centres de massages » partout prêts à vous accueillir et à vous relaxer. Je mets des guillemets car je n’ai pas été vérifiée la formation de chaque masseur mais j’en ai essayé trois et croyez-moi on en a plus que pour son prix !

  • Je me suis fait masser les pieds dans la pub street, c’est un peu l’usine mais pour un massage des pieds à 2 dollars US d’une durée de 30 minutes…je ne peux pas dire non. Ça détend, et ça fait du bien… Et après ? Je n’ai pas rencontré de difficultés pour marcher suite à ce massage si cela peut vous rassurer.
  • Pour le même prix, j’en ai fait un second devant l’hôtel où j’ai séjourné dans la Sok San Street, vous ne pourrez pas le rater. L’avantage de celui-là c’est qu’il n’y a personne, donc se faire masser en tranquillité à Siem Reap c’est possible !
  • Envie de mettre les pieds dans l’eau ? Pourquoi ne pas essayer un fish massage ? pour seulement 2 dollars US, on s’occupe de vos pieds sans douleurs, avec ceci une boisson est offerte 🙂

7/ Le musée national d’Angkor

Musée Angkor
Si vous vous intéressez à l’histoire de la civilisation khmère  et à l’art khmer, ce musée est fait pour vous. J’y ai fait une visite en 2012. Et croyez-moi ça vaut vraiment le coup surtout la galerie des 1000 bouddhas…petit bémol pour les photos qui sont interdites.
Le musée est très bien conçu, joli, et le plus important est qu’il y a de quoi visiter en deux heures voire plus 🙂
Attention tout de même au choc thermique, si durant votre voyage il fait très chaud (ce qui fut mon cas) le musée est climatisé.
Horaires:
1 Avr – 30 Sep 08h30 – 18h00
1 Oct – 31 Mar 08h30 – 18h30
Tarifs:
12 dollars US et 3 dollars US l’audioguide
S’y rendre:
Source: http://www.angkornationalmuseum.com/images/map.jpg

Source: http://www.angkornationalmuseum.com/images/map.jpg

8/Les temples d’Angkor

Temple Angkor

Combien de temps comptez-vous rester sur Siem Reap ? ou combien de temps comptez-vous consacrer à la visite des temples d’Angkor ? En fonction de votre réponse, vous saurez quel pass acheter pour faire les visites.

Lors de mon voyage en 2014, je suis restée 4 jours et 3 nuits. J’ai opté pour un pass à de 3 jours à 40 $US (utilisable sur une semaine) j’ai visité par demi-journée à chaque jour ce qui me permettait de faire d’autres activités le restant de la journée.

Sinon, c’est la première activité incontournable de Siem Reap à faire, vous l’aurez bien compris 🙂 En savoir plus sur les temples d’Angkor 🙂

Se rendre aux temples d’Angkor:

  • En vélo il vous en coûtera 2 dollars US la location pour une journée (pédalez une dizaine de kilomètres pour arriver au site)
  • en tuk tuk, (attention on vous sollicitera sans arrêt) selon ce que vous souhaitez visiter la « petite boucle » pas plus de 15 dollars US ou la « grande boucle » 18 dollars US maximum, les prix varient en fonction de votre négociation avec le chauffeur.

9/Les villages flottants

Kompong Pluk
Les villages flottants et maisons sur pilotis sont des habitations qu’il faut ne pas manquer dans tout voyage au Cambodge.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter quelques villages flottants et maisons sur pilotis autour du Tonlé Sap et j’espère en visiter d’autres lors de prochains voyages au Cambodge.
Pour visiter ces villages, le plus simple et de demander à une agence de tourisme local qui s’occupera de venir vous chercher à votre hôtel et vous emmènera en bus et en bateau jusqu’au village.

10/Visiter une ONG

Si vous ne savez pas quoi faire à Siem Reap, pourquoi ne pas aller rendre visite à une ONG ? Et si vous êtes comme moi à vous méfier de la plupart des ONG, votre réaction est légitime et compréhensible, surtout quand on ne la connaît pas. Je vous avais parlé d’une ONG sérieuse l’école du riz dont je trouvais le concept intéressant.
Il y a aussi l’école du Bayon, qui oeuvre dans la région de Siem Reap. Sa mission est d’assurer l’éducation d’enfants et des jeunes défavorisés vivant dans les villages du parc des temples d’Angkor. En partenariat avec Alain Cojean et Shuktara Cakes, l’école du Bayon a ouvert une Ecole de Pâtisserie qui offre une formation gratuite à des jeunes filles défavorisées. L’objectif est de les aider à trouver à la fin de la formation, un emploi stable dans les restaurants et hôtels de Siem Reap.
Coffee Shop école du Bayon

Crédit photo: Ecole du Bayon

Si vous avez le coeur sur la main et que vous souhaitez encourager les jeunes étudiantes et cette ONG, vous pouvez leur rendre visite et goûter aux pâtisseries qu’elles ont confectionnées au coffe shop qui a ouvert dans l’école.
 Ouvert du mardi au dimanche.

Informations pratiques

Où manger à Siem Reap ?

Petit déjeuner Khmer

 

Siem Reap est une ville très touristique au Cambodge, vous ne trouverez donc pas de difficultés pour vous poser et manger.
Durant mon séjour, j’ai pris le petit-déjeuner à l’hôtel, et manger un peu partout surtout le soir car je prenais un petit déjeuner copieux et tardif le matin. Avec la chaleur écrasante, je buvais plus que je ne mangeais la journée.
  • J’ai essayé des restaurants khmers mais attrape-touristes, alors je ne vous conseille pas d’adresses car la cuisine était médiocre
  • J’ai même craqué pour un KFC (une seule fois !) que j’ai vite regretté car la préparation était de piètre qualité. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi ? 🙂
  • J’ai en revanche apprécié le Blue Pumpkin une boulangerie française qui fait aussi restaurant et des bonnes glaces. Si vous avez envie de bien manger tout en vous rafraîchissant après une journée de chaleur, c’est l’endroit idéal pour vous poser sur le sofa tout en profitant du wifi gratuit.
 Glace Blue Pumpkin Siem Reap

Ouvert de 14 à 23h.

Où dormir à Siem reap ?

Chambre lits jumeaux Khmer Mansion Boutique Hotel

Crédit photo: http://www.khmermansion.com/

Durant tout le séjour, j’ai séjourné au Khmer Mansion Boutique Hotel, un établissement récent (construit en août 2014) très bien situé, à côté du Night Market.
Les chambres sont superbes et la literie est bonne. Le personnel est serviable et très professionnel.
J’ai surtout apprécié sa proximité avec le marché de nuit d’Angkor et la « Pub street » situés à 200m à pieds. Et la navette gratuite qui vous mène à l’aéroport.
Je regrette juste de ne pas avoir pu profité de la piscine.
Piscine Khmer Mansion Boutique Hotel
 

Comment se rendre à Siem Reap ?

De Battambang en bus, j’ai voyagé avec la compagnie de bus Capitol.
Sinon plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport de Siem Reap
Que faire à Siem Reap ? Vous avez maintenant une liste d’activités, à vous de choisir celles qui vous intéressent. Peut-être en connaissez-vous d’autres ? Dans ce cas, faites-le moi savoir en dessous 🙂

Share on Facebook151Share on Google+0Tweet about this on Twitter5Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂