Kratie
Share on Facebook47Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
Après Banlung et le Ratanakiri, nous reprenons la route en direction de Phnom Penh. Mais avant d’arriver à notre destination finale au Cambodge, nous ne pouvions pas passer à côté de Kratie (prononcé « Krathié »), une ville qui se situe au bord du Mékong et qui fait partie de la province du même nom. Découvrez dès maintenant que voir et que faire à Kratie en lisant la suite.

Les dauphins de l’Irrawady de Kratie

Embarcadère Kampi

Le dauphin de l’Irrawady est une espèce rare, qui a été identifié en 1866. Cet animal génétiquement proche de l’orque, on le trouve près des côtes et dans les estuaires de l’Asie du Sud Est. Ils sont également visibles au Laos plus particulièrement aux 4000 îles du côté du Don Khone. Et comme on ne les avait pas vu au Laos, on devait les voir à tout prix au Cambodge, à Kratie !
Il n’est pas difficile d’aller voir ces dauphins d’eau douce. Les chauffeurs de tuk-tuk vous proposent des tours pour une journée.
Après avoir fait une courte sieste à la guest-house, nous partons en début d’après midi avec un jeune cambodgien ne parlant pas un mot en anglais mais sa plaquette commerciale accrochée à son tuk-tuk lui a permis de comprendre notre requête car nous lui avons pointé du doigt ce que nous voulions voir et faire à Kratie.
Maison dans une village à Kratie
Maison dans une village de la province de Kratie
Nous sommes parties aux alentours de 15h30, nous traversons quelques villages sur la route. Tout est calme, la plupart des maisons sur pilotis sont jolies, je découvre une autre ambiance. Arrivées à l’embarquement, on a pu prendre une barque à moteur pour aller à la rencontre des dauphins.
On traverse le Mékong sous un soleil de plomb, le ciel est dégagé…mais ce que c’est bruyant une barque à moteur… Je me dis qu’avec un telle nuisance,  les dauphins ne viendraient pas… et pourtant…une fois le moteur coupé… Nous attendons dans le silence plusieurs minutes… on commençait à s’impatienter…
Conducteur barque à moteur
On peut apercevoir à quelques mètres de notre barque à moteur un dauphin puis plus rien. On a presque rien vu, on est un peu loin et avec ce soleil on a du mal à voir à travers les rayons et le reflet du fleuve. On  en veut encore àlors on patiente. Le conducteur du bateau à moteur ne dit pas un mot mais on le laisse faire, on comprend qu’il a l’habitude d’emmener les touristes ici pour observer ces quelques dauphins d’Irrawady.
Dauphin Irrawady Kratie
2 dauphins Irrawady Kratie
On prend vraiment le temps pour patienter, il n’y a personne sur l’eau à part nous trois et les dauphins c’est vraiment plaisant cette quiétude.  On réussit à voir plusieurs apparitions de dauphins à différents moments de notre balade au total quatre en même temps, parfois on pouvait les voir nager par deux.
Ce que j’ai particulièrement apprécié est le fait qu’on pouvait les entendre respirer quand ils passent la tête au-dessus de l’eau. Je trouve que c’est une chance pour nous de les voir dans leur milieu naturel plutôt que dans un zoo, d’ailleurs je ne sais même pas si c’est possible vu que c’est une espèce protégée…
Ce que j’ai le moins apprécié c’est que je n’étais pas bien équipée pour les photographier. Ils ne restent pas longtemps à se montrer alors il vaut mieux un bon zoom sur votre appareil reflex, chose que je n’avais pas.
Retour embarcadère Kampi
Contentes d’avoir vu ces animaux rares, on rentre doucement.
Comptez environ 1h30 de balade sur l’eau aller et retour, pour aller voir ces dauphins près des chutes de Kampi, situés à 20 km au nord de Kratie.
Combien ça coûte ?
Comptez environ 12 dollars US/2 personnes l’aller retour en tuk tuk (la journée) et 9 dollars US/personne pour voir les dauphins.

Phnom Sambok

Escalier à Phnom Sambok

Commencer une journée (tardive) aux alentours de Kratie dans la nature ( « I love dolphins ») inspire à la détente, cette province est très jolie et les villages ont l’air si reposant mais nous décidons de nous rendre à Phnom Sombok.
Phnom Sambok
C’est un endroit impressionnant qui me rappelle l’ambiance spirituelle que l’on peut avoir à Luang Prabang au Laos. A Phnom Sambok, il y a une pagode au sommet d’une colline avec plein de statues de moines bouddhistes le long de trois escaliers, le tout dans une végétation luxuriante. Il faut monter les escaliers qui mènent au temple, comptez près de 300 marches pour y parvenir.
En vous rendant à Phnom Sambok, vous ne serez pas déçu du votre visite, si vous vous intéressez de près au bouddhisme ou si vous aimez les temples. J’ai vu quelques photographies de jeunes femmes occidentales en train de faire de la méditation et des fresques dans un sanctuaire kitsch représentant des châtiments pour les personnes qui ne respecteraient pas la loi bouddhique.
Vue sur le Mékong de Phnom Sambok
Vous pourrez également profiter d’une magnifique vue panoramique sur le Mékong.

Autres activités à voir et à faire à Kratie

Temple aux 100 piliers près de Kratie

Aperçu du temple au 100 piliers

Voici une suggestion d’autres activités à faire et à voir quand vous êtes de passage à Kratie. Ce sont des activités dont je n’ai pas testé car je ne suis restée qu’une seule nuit sur Katie, mais je tiens à vous les lister ici de peur que vous ne croyez qu’il n’y ait pas grand chose à faire aux alentours de Kratie.
  • Faire une balade à vélo sur Koh Trong pour découvrir ses sentiers, une île qui se trouve juste en face de Kratie. De quoi se détendre sans se prendre la tête.
  • Une journée ou (demi-journée) de canoë sur le Mékong pour aller voir les dauphins, pour les sportifs.
  • Visiter la pagode au 100 piliers
  • Centre de conservation des tortues
  • Admirer le coucher de soleil face au Mékong

Où manger à Kratie

Jasmine Boat sur le Mekong

J’ai testé un seul restaurant à Kratie se situant face au Mékong, de quoi terminer sa journée en admirant le soleil se coucher et démarrer une belle soirée. J’ai mangé au Jasmine Boat Restaurant, il faut le dire c’est un restaurant pour les touristes, les prix sont sensiblement un peu plus chers que ce que paient les locaux mais la cuisine est correct. J’avais mangé un bon poisson aux gingembres avec du riz dont je n’ai plus la photo mais avant cela j’ai pu déguster un bon jus de coco frais 🙂
#010, Stree Preah Saramrith Quay, ) Phum Wat, Kratie

Où dormir à Kratie

On a été hébergée dans une guest-house au centre-ville à 8$ la nuit, avec une salle de bain privative et deux ventilateurs, mais je ne vous la recommande pas car ça sentait trop l’humidité.
Je n’ai pas d’autre adresse à vous recommander car je ne suis restée qu’une seule nuit sur Katie, en revanche vous pouvez essayer ce moteur de recherche qui propose une liste d’Hôtels à Kratie , sa spécificité et qu’il compare les prix des grands groupes comme Booking.com, Agoda ou Expedia et d’autres pour vous trouver les meilleurs deals.

Se rendre à Kratie

De Banlung, nous avons pris un bus, nous partons à 6h de l’hôtel pour rejoindre la station de bus. Nous sommes parties à 6h45 pour arriver à Kratie vers 11h.
De Phnom Penh il est possible de rejoindre Kratie facilement plusieurs compagnies de bus cambodgiennes proposent des trajets réguliers. La compagnie Sorya Transports propose deux départs à 7h et 12h tous les jours vers Kratie pour un prix de 6 dollars US.

Photo insolite

Barrière Kratie
En me rendant vers la route qui mène aux dauphins, je suis tombée sur une barrière faite-maison…
Un conseiller pour vous répondre Un conseiller pour vous répondre
LaurentPour un voyage personnalisé et authentique au Cambodge, prenez contact avec Laurent, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Cambodge avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
– Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
– La garantie et la sécurité d’une agence française
– Une service client en France
Alors quelle activités vous tente t-il le plus de faire à Kratie ? Qu’avez -vous déjà fait à Kratie ? Partagez votre expérience.

Share on Facebook47Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂