Musée Fatahillah
Share on Facebook19Share on Google+0Tweet about this on Twitter1Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
Le décollage est immédiat. Il est 18h10 à Bruxelles. Le voyage par les airs va être long avec une escale de 7h55 à Doha mais au fond de moi je sais déjà que ce n’est rien car une fois de plus je pars en Asie du Sud Est. Que faire à Jakarta ? Que voir ? Je vous livre également mes impressions sur Jakarta, cette capitale indonésienne qu’on n’aime pas toujours.

Premières impressions sur la capitale indonésienne

Habitants de Jakarta

Partie le 22 juillet, arrivée le 23 juillet tard le soir. Il est 21h50 et il faut encore aller chercher son sac à dos au « claim bagage ». Une fois fait, je me dirige vers la sortie de l’aéroport. Il est temps d’appeler un taxi pour se rendre à l’hôtel.

 

Je ne vous cache pas que la température extérieure est assez élevée même quand il est près de 22h30. Un « choc » quand on vient de passer plusieurs heures de vol dans la climatisation sans parler de la température à l’aéroport de Doha…glaciale.

 

Mes narines s’écartent…Je ne me trompe pas, même à une heure tardive, j’arrive à sentir la pollution dans l’air. Jakarta semble être une ville assez polluée, du moins à ce que je sens.

 

Le taxi roule vite, mais bien. Ici en Indonésie, on roule à gauche, le volant des automobiles est à droite. A titre d’information, j’ai choisi un taxi bleu connu sous le nom de « Blue bird » , ceux-là ont des compteurs et donc on ne négocie pas le tarif. Pour se rendre à mon hôtel, j’ai payé la course 135 000 RP, il faut compter environ 50 000 RP  de péage que le chauffeur inclut au tarif.

 

A première vue, la ville est immense je verrai mieux le lendemain en plein jour: la lumière, l’ambiance, les bâtiments, les habitants… Là je suis arrivée à l’hôtel, il est près de 00h30, l’heure de se coucher…

Que faire à Jakarta, que voir en une journée ?

L’idée dans mon itinéraire est de profiter de la journée à visiter la ville puis de prendre un train de nuit en direction de Yogyakarta pour économiser une nuit. 
Il n’y a pas énormément de choses à faire à Jakarta qui m’intéressaient. J’ai visité les quelques attractions touristiques (sélectionnées) recommandées et profiter de l’ambiance locale.

Musée de Wayang (des marionnettes)

Je ne suis pas une grande fan de marionnettes mais comme j’en avais croisé de toute sorte dans un musée en Belgique, je voulais voir celles d’Indonésie. Ce musée est consacré à l’art indonésien du wayang. J’ai eu la chance d’assister à un théâtre d’ombres et j’ai vu de nombreuses marionnettes traditionnelles magnifiques. Vous avancez dans votre visite au rythme d’une musique indonésienne traditionnelle.Ce qui est également intéressant, c’est que ce musée se situe dans une ancienne maison typiquement hollandaise à pignons datant de 1912, dans le quartier colonial.
Malgré de nombreux visiteurs, l’accueil du musée est au top !
Pour se rendre au musée, nous avions pris un taxi de l’hôtel pour 80000 RP.
Adresse du musée:
27, Jl Pintu Besar Utara
JAKARTA
Ouvert de 9h à 15h, fermé le lundi. Entrée à 50 000 RP (tarif adulte)

Profiter de l’ambiance dans le quartier colonial

En sortant, du musée de Wayang, pourquoi ne pas profité de l’ambiance locale ?
C’est ce que j’ai fait pour être au plus près des habitants, la place qui se trouve en face du musée est vivante. Je pouvais voir les jeunes faire du vélo sur cette grande place. Dans les rues avoisinantes il y a de nombreuses animations, les locaux profitent d’être à l’extérieur malgré la température élevée.
 Faire du vélo à Jakarta
Si vous êtes avait le « teint blanc », j’entends par là « européen de peau blanche », les habitants, n’hésiteront pas à venir vous demander de les prendre en photo avec vous ! Sinon vous pouvez profiter des petits spectacles sur place ou de vous faire photographier avec l’un des nombreux artistes déguisés 🙂
 

Monas

Monas à Jakarta

Le monument national, symbole de la lutte pour l’indépendance de l’Indonésie, est une tour de 137 mètres de haut à Jakarta. Il est situé au centre de la place Merdeka qui est la deuxième plus grande place publique du monde. J’étais au pieds de cette tour mais je n’ai pas su la photographier de près, vous comprendrez pourquoi 😃
De par sa hauteur, on remarque cette tour de loin.
Entrée payante à 15000 RP pour le monument
Adresse:
Gambir, Central Jakarta City, Jakarta, Indonésie
 

Mosquée Istiqlal

La mosquée Istiqlal est la première chose que je voulais voir à Jakarta. C’est la plus grande mosquée d’Asie du Sud Est, quand on sait qu’elle peut rassembler jusqu’à 120 000 personnes… c’est beaucoup plus qu’un stade de foot, je me trompe ? Celle que j’ai visité à Kuala Lumpur « Masjid Negara » peut accueillir jusqu’à 15 000 personnes seulement. Malheureusement, je ne l’ai pas visité pour raison personnelle, mais je vous la recommande pour ce qu’elle représente.
Adresse:
Jalan Taman Wijaya Kusuma, Ps. Baru, Sawah Besar, Kota Jakarta Pusat, Daerah Khusus Ibukota Jakarta 10710

D’autres choses à voir et à faire à Jakarta

    • La cathédrale Sainte-Marie
    • Grand Indonesia Mall (je vous en parlerai dans un autre article)
    • Le quartier chinois
    • Le Jakarta History Museum (Fatahillah Museum) en face du musée de Wayang (photo à la une)

 

Informations pratiques

Où dormir à Jakarta

Chambre Fave hotel Jakarta

Les hôtel à Jakarta, ce n’est pas ce qu’il manque. Il y a comme dans toutes les capitales, des hébergements pour tous les budgets. Une auberge de jeunesse coûte en moyenne 15 euros la nuit, un hôtel milieu de gamme entre 25 et 75 euros et haut de gamme, comptez plus.
J’essaie toujours de faire en sorte de trouver un hôtel bien situé, en d’autres termes, proche des principaux touristiques pour éviter de prendre trop souvent un transport en commun. Sillonner la ville à pieds est pour moi le meilleur moyen de visiter tout en prenant son temps pour prendre des photos. Pour cette première nuit après le vol, j’ai choisi un hôtel milieu de gamme pour passer une bonne nuit.
Mon choix s’est arrêté pour le Fave hôtel Hasyim pour sa situation géographique et la propreté de la chambre, je recommande également pour sa literie confortable. Le petit-déjeuner est inclus.
Petit déjeuner au Favehotel

Petit déjeuner (buffet)

Où manger à Jakarta ?

J’ai testé le KFC, rien d’exceptionnel mis à part qu’on vous sert du riz à la place des frites. Vous pouvez bien sûr commander des frites mais ils mettent un épice par dessus, je ne sais pas trop ce que c’est ^^
110 000 RP pour 2 personnes (menu, boisson incluse).
KFC à Jakarta

Test de fast food à Jakarta !

Juste avant de monter dans le train de nuit, on a mangé dans un petit restaurant à l’étage de la gare Gambir. Je ne me souviens plus du nom mais on avait pris un Nasi goreng, du mie goreng et du thé au citron pour 92000 RP pour deux personnes. Ce n’est pas cher et on s était régalée.
Nasi goreng à la gare de Jakarta

Nasi goreng à la gare de Jakarta

 

Se déplacer dans Jakarta

En taxi

Le prix moyen de notre hôtel à la gare Gambir coûte environ 20000 RP pour l’aller.

En transport en commun avec le Transjakarta

Le Transjakarta c’est le réseau de transport de bus à Jakarta. Je ne l’ai pas pris ce jour là mais si vous comptez visiter la ville plus d’une journée, il vous sera pratique pour éviter les bouchons.
Ce sont des bus climatisés et propres. Ils circulent de 5h à 22h.

Moto-taxi

Il y a aussi des « Ojek » qui sont des moto taxi mais je ne suis pas une adepte du deux roues dans les grandes villes.

Et pour partir de Jakarta en train ?

Train de nuit Jakarta

Après cette première journée « visites » , il est temps de monter à bord du train de nuit pour un voyage de 7h entre Jakarta et Yogyakarta. Si vous êtes intéressé de prendre le même train pour un voyage de nuit voici les références:
Nom du train: Taksaka Malam
Classe: Executive
Trajet: Station Gambir (GMR) à  Yogyakarta (YK)
Départ: 20h45
Arrivée: 04h20
Vous pouvez acheter directement votre billet à la gare ou alors réservez directement via ce site, il est fiable, c’est ici que j’ai réservé et imprimé mon billet. J’ai payé 707 000 RP pour 2 personnes en 1ère classe pour 7 heures de trajet.
Comme vous pouvez le voir, je n’étais restée qu’une journée à Jakarta. Cette décision était volontaire car j’y étais retournée quelques jours supplémentaires en fin de séjour juste avant de prendre mon vol du retour.

 

Mon avis: en une journée, j’ai vu des gens non stressés, plutôt accueillants. Aussi, je voudrais apporter une réponse à la question « Que faire à Jakarta quand c’est pollué dans les airs ? » Si vous aimez les musées cela peut-être une solution temporaire pour ne pas respirer la pollution 🙂
Mais ceci reste l’ambiance dans une grande ville, je suis curieuse de voir d’autres choses sur Java. Je vais continuer mon voyage en prenant ce train de nuit Jakarta – Yogyakarta. A bientôt 🙂
Train de nuit Yogyakarta

La fatigue, l’heure de se coucher !

Et vous ?Avez-vous vu Jakarta ? Qu’est qui vous attire dans cette ville ?

Share on Facebook19Share on Google+0Tweet about this on Twitter1Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂