prolonger-visa-laotien-cambodgien
Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Mon oncle a parcouru près de 10 000 km entre le Cambodge et Paris pour venir assister au mariage de ma cousine. Avec son visa établi au Cambodge, il est venu 30 jours en France mais ne compte pas rester plus longtemps pour des raison personnelles. Et comme il y a toujours cette barrière de la langue qui m’empêche de communiquer avec la famille de mon père je n’ai pas pu demander à mon oncle les démarches qu’il avait entrepris pour sa demande de visa.

A cela, quelques jours avant le mariage de ma cousine, j’ai reçu une demande par mail dans lequel l’un d’entre vous me demandait comment prolonger son visa pour la France. Si vous avez un ami laotien ou cambodgien qui souhaite visiter la France ou prolonger son séjour…je suis allée chercher les réponses pour vous répondre dans cet article.

Il n’y a malheureusement pas d’astuces pour obtenir plus rapidement son visa ou comment obtenir à coup sûr une prolongation de visa mais il est important de savoir comment obtenir les informations.

Après avoir passé un peu de temps sur les sites des ambassades de France au Laos et au Cambodge, j’ai décidé de vous faire un résumé pour ne retenir uniquement les informations qui nous intéressent “comment faire venir mon ami laotien / cambodgien en France et comment prolonger son visa ?”

Venir en France

venir-en-francePour venir en France, quand on vient du Laos ou du Cambodge (ceci s’applique également pour les autres Etats), il y a deux types de visa.

Visa Schengen (court séjour)

Depuis le 14 juin 1985, l’espace Schengen désigne le territoire constitué par les quinze payes ayant adhéré aux Accords de Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Islande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède).

En 2008, de nouveaux Etats ont rejoint l’espace Schengen: Estonie, Hongrie,Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

Les accords de Schengen permettent la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen. Si votre ami voyage avec un visa Schengen en France, il pourra circuler librement dans les autres Etats membres (26 pays membres de l’espace Schengen) pour une durée maximale de 90 jours par période de  6 mois.

Visa national (long séjour)

Cette demande de visa est à demander principalement pour des motifs qui concernent les études, le travail ou la réunification familiale. Avec ce visa il est possible de séjourner en France plus de trois mois et de transiter par un autre pays membre de l’espace Schengen pour venir en France.

Vous trouverez les informations pour faire les demandes de visa:

Ambassade de France au Laos
Ambassade de France au Cambodge

Prolonger son visa en France

La France est un beau pays et il se pourrait que votre ami laotien/cambodgien souhaite rester un peu plus longtemps pour continuer à visiter le pays.

Sachez qu’il est tout à fait possible de prolonger son visa en France, hélas ceci n’est pas aussi simple.

Prolonger son visa en France après expiration du visa

Si votre ami est encore sur le territoire français après l’expiration de son visa, il risque de payer une amende ou de faire l’objet d’un signalement lors de sa sortie du territoire. Il risque également de ne plus être autorisé à y revenir.

Attention ici, il est fortement recommandé de faire sa demande de prolongation de visa avant l’expiration du visa car à partir de J+1 , on est en situation irrégulière !

Prolonger son visa avant expiration du visa

Pour prolonger son visa en France afin de rester quelques jours lettre-motivationsupplémentaires, il faut déposer une demande de prolongation de visa accompagnée d’une lettre de motivation auprès de la préfecture (en général) ou de l’autorité compétente du lieu. Cette demande de prolongation doit être motivée pour des raisons humanitaire, familiale (décès, maladie, accident de famille) ou professionnelle.

Si l’autorité compétente accorde le droit à la prolongation du visa, il faudra débourser 30 euros et conserver le même visa Schengen.

Se renseigner

Section consulaire de l’ambassade de France au Laos
Rue Setthrathirath, BP 06
Vientiane – LAOS
Tél. : (+856) (021) 26 74 00
Email : [email protected]

Ambassade de France
1, boulevard Monivong
Phnom Penh – CAMBODGE
Tél. 023 43 00 26
Email : [email protected]

Formalités d’entrée en France

Vous pouvez aussi lire les articles sur les visa laos et le visa cambodge.

 

Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂