Préparer son voyage en Asie du Sud Est
Share on Facebook7Share on Google+0Tweet about this on Twitter4Pin on Pinterest4Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
On a toujours des appréhensions dans la préparation de notre voyage, petits ou longs séjours on souhaite que tout se passe pour le mieux, que l’on soit grand voyageur ou pas. Dans ce billet, voici les choses auxquelles je pense pour être sur de ne rien oublier, bien évidemment c’est une liste personnelle pour préparer son voyage en Asie du Sud Est que vous pouvez modifier ou  compléter à votre guise, tout dépendra de votre façon de voyager.

1/ Préparer son voyage en Asie du Sud Est, de quel budget ai-je beosin?

Quel budget

Voici la première question que je me pose. J’ai de l’argent de côté et je veux voyager. Sans argent on ne peut voyager à moins d’avoir gagné son voyage aux frais de la princesse. Et dans ce dernier cas, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant. Ceux qui ne voyagent pas tout frais payés, pensez à votre budget pour les points suivants:
– billets d’avion aller et retour
– hébergement
– nourriture
– activités
– transports internes
– visas
– extra (cadeaux-souvenirs, imprévus…)
Préparer son voyage en Asie du Sud Est, c’est penser à s’organiser.

2/ Je crée mon itinéraire de voyage ?

Construire son itinéraire

Vous avez le budget ? Que voulez-vous faire ? Qu’avez-vous envie de voir ? En fonction de vos envies vous devriez réussir à créer plus ou moins votre itinéraire pour votre voyage en Asie du Sud Est.
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez trouver des informations sur le climat quand partir au Cambodge, si vous souhaitez connaître des idées d’activités, vous pouvez consultez mes récits de voyages au Laos et au Cambodge ou mon prochain itinéraire pour mon voyage en Asie du Sud Est 2015

 

3/ Formalités d’entrée en Asie du Sud Est

Visas

Avoir son passeport en cours de validité c’est bien, avoir son visa c’est encore mieux ! Si vous souhaitez visiter la Thaïlande moins de 30 jours, il n’y a pas de frais d’entrée en revanche pour le Laos, le Cambodge il est recommandé de vous informer avant de partir. Vous arrivez par voie aérienne, ou terrestre ? par quel post-frontière ? Vous trouverez des éléments d’informations sur cette page articles sur les visas

4/ Vaccins et bilan de santé

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour un voyage au Laos ou au Cambodge. Pour vos enfants, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers votre médecin traitant. Si vous comptez voyager sans enfants voici quelques conseils des vaccins à recommander pour un voyage au Cambodge (ou Laos).
Si vous avez le temps, un passage chez le dentiste ou un autre spécialiste ne vous fera pas mal et cela éviterait bien des complications durant votre voyage. Et même si on est en bonne santé on est à l’abri de rien, et je vous recommande de prendre une assurance voyage, j’en parle dans cet article.

5/ Où dormir pendant votre séjour en Asie du Sud Est ?

Guest-house Manivanh

On me demande souvent des bonnes adresses d’hébergements. En deux voyages, j’ai pu testé quelques hébergements mais je ne saurai vous en recommander car tout dépend de vos envies, de vos goûts et budgets.
En générale, je me fixe un « budget-hébergement »à ne pas dépasser. En savoir plus sur les hébergements au Laos et au Cambodge

6/ Choisir et préparer son sac à dos

Rattana en sac à dos

Comme moi, vous souhaitez expérimenter le voyage en sac à dos en Asie du Sud Est. Il est important de choisir le sac à dos en fonction de votre morphologie et de vos besoins.
Voici donc quelques conseils sur comment choisir son sac à dos et ma liste de voyage 2014 pour vous donner un aperçu de ce que j’ai amené avec moi.

7/ Avec qui allez-vous partir ?

Compagnon de voyage

Etes-vous sûr d’avoir trouvé le bon compagnon de voyage ? Il est nécessaire de se poser la question car parfois même vos meilleurs amis ne font pas forcément vos bons compagnons de voyage. J’ai déjà vécu cette expérience de voyage à trois où tout ne se passe pas pour le mieux, aujourd’hui je réfléchis à deux fois avant de choisir la bonne personne pour un prochain voyage.

Si vous avez des doutes voici un article sur les qualités d’un bon compagnon de voyage qui pourra vous donner quelques pistes de réflexion sur le choix de votre futur compagnon de voyage.

Bonus: Que faire en cas de problème ?

Vol retardé vol annulé

Une fois les billets d’avion réservés, on ne pense plus qu’à une seule chose : partir… mais que faire en cas de problème ?
Je ne veux pas être rabat-joie mais il vaut mieux vérifier les points suivants avant de partir:
  • n’oubliez pas votre carnet d’adresses (contacts, amis, famille…) ça peut toujours être utile de contacter un de ses proches pour demander conseils mais avant tout de les informer pour les rassurer
  • les adresses des ambassades et services consulaires dans chaque pays. On trouve toutes les informations nécessaires en cas de prolongement de séjour par exemple ou des actualités sur la situation du pays
  • vos papiers de contrat d’assurance voyage pour contacter la relation clientèle et faire fonctionner votre assurance sans attendre
  • mon vol est annulé ou retardé, que faire ? C’est la panique…et croyez-moi cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit.
Mais savez quels sont vos droits ? Regardez sur ce lien vous serez surpris de connaître tous vos droits en cas de vol annulé ou retardé. Vous pouvez directement faire votre réclamation sur le site de la DGAC Direction Générale de l’Aviation civile.
Sinon vous avez toujours la possibilité de faire appel à des entreprises spécialisées en indemnisation de retard ou annulation de vol comme Flightright. Elle vous demande sur son site des détails quant à votre retard ou annulation de vol pour vous donner une estimation de votre indemnité. L’entreprise prend toutes les mesures nécessaires pour faire valoir votre indemnisation. Si vous n’obtenez rien, vous ne paierez rien sinon il vous coûtera 25% de la somme récupérée.

Etes-vous prêt pour préparer votre voyage en Asie du Sud Est ?

Share on Facebook7Share on Google+0Tweet about this on Twitter4Pin on Pinterest4Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂