guides-ilc
Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je prépare actuellement un nouveau voyage en Asie du Sud Est pour cet été 2014. Pendant vingt-huit jours, je vais visiter et revisiter le Laos et le Cambodge. Et pour faire un voyage différent du précédent, j’ai choisi de partir durant la saison des pluies et d’ajouter la Thaïlande à mon itinéraire. Alors comment préparer son voyage au Laos ou au Cambodge ?

Afin d’être prêt le jour du départ, peu importe le type de voyage que vous allez faire il y a un certain nombre de dispositions à prendre quelque soit la destination et la durée de votre voyage.

La préparation d’un voyage n’est pas toujours un exercice facile en soi quand on ne sait pas par où commencer. Il y a beaucoup de choses à penser, la réservation des billets d’avion, les vaccins à faire, les assurances voyage, les lieux touristiques à visiter, où dormir etc. Tous ces thèmes ne seront pas traités ici car ils feront l’objet de prochains articles.

En revanche, pour aider certains d’entre vous car tout , je vais vous donner ma méthode pour préparer son voyage au Laos ou au Cambodge, vous pouvez vous servir de cet article pour n’importe quelle autre destination.

Se fixer un budget pour préparer son voyage au Laos et au Cambodge

baht-moneyCertains d’entre vous n’auront peut-être pas besoin de se fixer un budget pour voyager mais pour d’autres, la question du budget est primordiale.

Car vous n’êtes pas riche, car votre voyage n’est pas sponsorisé, car vous n’avez pas gagné votre voyage à un jeu-concours alors il faut compter votre argent avant de partir.

Tout ce qui peut se compter, comptez !

Voici une liste de questions à se poser:

  • Quand partir et à quel prix moyen sont les billets d’avion pour cette période ? (hors saison ou haute saison)
  • Combien de temps, combien de nuits vais-je dormir à l’hôtel ?
  • Quel est mon budget pour manger ?
  • Combien coûtent les transports?
  • Quel est le prix d’une visite ou d’une activité à faire ?

En faisant la somme de toutes ces dépenses vous saurez exactement ce qu’il en est avec votre argent de poche 😉

Trouver les informations

Avec toutes les technologies et les réseaux dont nous disposons aujourd’hui, nous ne risquons pas d’être mal informé, encore faut-il savoir où se renseigner.

guides-ilc-préparer-son-voyage-au-laos

Si vous ne cherchez pas loin, vous demanderez à une personne de votre entourage de vous partager son expérience. Mais quand on ne connaît personne…

Mon réflexe est d’aller consulter les  guides de voyage et leurs sites comme Lonely Planet pour avoir des informations générales sur une destination.

Ensuite lorsqu’une activité m’intéresse, j’ai besoin de connaître les avis de voyageurs, pour cela les forums de voyages sont riches en conseils, vous pouvez aller consulter mon forum de voyage préféré ici.

Puis arrive le moment où je me rends compte qu’il y a trop d’informations et je ne sais plus quoi penser. Je décide alors de me tourner vers les blogs de voyage qui ont l’avantage de traiter d’un thème précis tout en étant bien illustré par de jolies photos. La navigation sur un blog est selon moi plus agréable que sur un forum.

Aussi pour savoir où et quoi faire pendant votre séjour, vous pouvez consulter le calendrier annuel d’une destination en particulier en effectuant une simple recherche sur votre moteur de recherche.

On n’y pense pas toujours mais les sites des ambassades sont une mine d’informations, pour le Laos vous pouvez visiter http://www.ambafrance-laos.org/

Si vous trouvez qu’organiser son voyage est un exercice laborieux, vous pourrez toujours trouver une agence de voyage qui pourra le faire à votre place en vous proposant un circuit tout préparé ou même un circuit sur mesure en fonction de vos besoins. Exemple sur cette page http://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/recherche-voyage/voyage-cambodge pour le Cambodge. Il est évident que ce genre de prestation vous fera gagner un temps précieux car vous n’aurez rien à faire mis à part vérifier votre passeport et faire votre visa.

Si vous comptez organiser votre voyage seul, vous savez maintenant quel est votre budget sur place, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion.

Réserver les billets d’avion

billets-de-volsVous pouvez désormais réserver vos billets d’avion car vous savez maintenant ce que vous souhaitez visiter et quelles activités vous intéressent, donc vous savez où atterrir exactement.

J’ai réservé mes billets d’avion à l’avance de peur de voir les prix grimpaient à quelques semaines du départ.

Et les promotions ? On n’est jamais certain de savoir si les voyagistes ou les compagnies aériennes vont nous faire quelques cadeaux de réduction sur le prix d’un billet d’avion à quelques semaines avant le départ. Si vous souhaitez tenter votre chance… vous avez une chance sur deux et moi je ne prends pas de risque 🙂 Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour trouver un billet d’avion dans les meilleures conditions.

Reste à faire

Le plus gros étant passé, il me reste à faire dans le désordre:

  • demander mon visa!
  • la mise à jour de vaccins
  • l’assurance voyage
  • mon sac
  • préparer mon appareil photo et autres matériels
  • trouver une personne pour garder ma maison en mon absence et arroser les plantes
  • gérer le courrier
  • déplacer ma voiture
  • apprendre quelques mots de la langue locale
  • etc. 🙂

Et vous, comment préparez-vous votre voyage ? ou votre tour du monde ? Partagez vos astuces.

Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂