Bus au Cambodge
Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Il y a quelques jours une personne m’a contacté pour me demander comment se rendre de Bangkok au Cambodge en train. Je lui avais répondu que je ne connaissais pas de ligne de train qui puisse l’y emmener et je lui avais suggéré de voyager en avion puisque c’est comme cela que je voyageais du Cambodge au Laos en aller et retour.

Le transport par avion bien qu’il soit confortable et rapide reste assez cher pour les petits budgets. Il faut le dire ce n’est pas donné à tout le monde de voyager exclusivement en avion !

En faisant quelques recherches, je me suis aperçue qu’il était possible de voyager en bus au Cambodge entre les provinces et depuis le Cambodge vers les pays voisins. Les informations que vous allez lire ci-dessous est un concentré de ce que j’ai trouvé sur internet. Je ne rédige pas cet article pour vendre les services d’une certaine compagnie de bus au Cambodge ni pour détruire la réputation d’une autre.

Quand vous préparez votre voyage et que vous savez quand partir au Cambodge, vous souhaitez savoir comment vous rendre d’une province à une autre.

Fonctionnement

Au Cambodge, il n’y a pas de stations de bus centralisées à Phnom Penh. Les bus de différentes compagnies partent de différentes stations.

Une des plus grandes stations de bus à Phnom Penh est Sorya Transport,  à côté de Phsar Thmey (marché central), près de la gare routière. Plusieurs bureaux de la compagnie de bus sont également concentrées près de la rue 104 et Sisowath Quay, sur le bord du fleuve. Le reste est dispersé autour de la ville.

Dans la plupart des villes provinciales, y compris Siem Reap et Sihanoukville, il y a une station de bus centralisée à partir duquel tous les bus arrivent et partent.

Où acheter des billets ?

  • Dans les guesthouses
  • Dans les agences de voyage
  • Au bureau des compagnies de bus
  • Sur Camboticket.com un site de confiance et pratique pour réserver acheter ses billets de bus pour voyager au Cambodge. Voici quelques exemples de trajet que vous pouvez effectuer en achetant vos tickets de bus: Bangkok – Phnom Penh, Ho Chi Minh – Phnom Penh, Banlung – Siem Reap, kampot – Phu Quoc, Phnom Penh – Trat…
    Voici un exemple de ce que vous pourrez avoir en vous rendant sur ce site: nom de la compagnie de bus au Cambodge, horaires, services inclus et tarifs.
Résultats de votre recherche sur camboticket.com

Résultats de votre recherche sur camboticket.com

Une fois que votre commande est validée vous pouvez imprimer votre ticket et le recevoir sur votre boîte email

Impression ticket camboticket.com

Impression ticket camboticket.com

Les prix des billets est aux alentours de 10$, tout dépend de votre trajet et de la compagnie de bus au Cambodge que vous aurez choisi. Vous trouverez les horaires de bus et de ferry des différentes compagnies de transport du Cambodge inter provinces et du Cambodge vers le Laos, la Thaïlande, le Vietnam. A noter que les horaires de bus sur camboticket.com sont d’actualité.

Particularités

Sur internet, quelques personnes parlent d’arnaques avec certaines compagnies de bus au Cambodge. Je ne dirai pas que ces personnes divulguent de fausses informations car elles ont pris ces bus et elles sont les mieux placées pour en parler. Les arnaques peuvent faire l’objet d’un autre article c’est pourquoi je choisis de ne pas les traiter ici.

Avant de choisir la compagnie de bus qui vous emmènera vers votre lieu de destination, il faut distinguer 3 catégories de bus:

  • VIP
    Vous y trouverez des sièges inclinables, climatisés, propres avec des toilettes. Il y a même des hôtesses qui vous propose à boire et des snacks. Pour les longs trajets, vous avez votre confort.
  • Seconde classe
    Ils proposent la même chose que les VIP à savoir: climatisation, sièges inclinables mais sont moins spacieux.
  • Troisième classe
    Ces bus roulent mais sont plus lents car ils s’arrêtent dans toutes les ville et à la demande des passagers. Pas de climatisation mais des ventilateurs. Places serrées.

Les bagages sont placés en soute et vous prenez votre petit sac avec vous dans le bus.

Les compagnies de bus au Cambodge

bus-mekong

Voici une liste des plus grandes compagnies de bus au Cambodge

Capitol Tours

Giant ibis Transport

GST Express Bus Co., Ltd
Tel: +(855)(0)23-355379

Mekong Express Limousine Bus
La compagnie Mékong Express a reçu un certificat d’honneur remis par la police cambodgienne ,pour avoir été l’unique compagnie de bus au Cambodge à n’avoir eu aucun accident en 2011

Phnom Penh Sorya Transport

Sokha Komar Tep Express Limousine Bus

Vous verrez sur le site qu’il existe d’autres compagnie de bus, j’ai pour habitude de voyager au Cambodge avec Sorya Transport, et j’ai toujours été satisfaite, je ne pourrai pas vous partager mon expérience sur les autres compagnies.

Avantages de prendre le bus au Cambodge

  • Vous êtes au contact de la population bien qu’en général on a tendance à dormir dans le bus, mais vous pouvez échanger avec les cambodgiens et autres voyageurs
  • Voyagez à l’abri de la chaleur si le bus dispos d’une climatisation
  • Vous arrivez souvent au centre-ville, comme point de repère c’est pratique

Inconvénients

  • Les accidents cela peut arriver n’importe où même chez vous ! Pour ma part jusqu’à présent j’ai eu de la chance, je voyage souvent en bus et je n’ai pas rencontré de problème particulier
  • Les routes pas toujours plates et remplies de nid de poule 🙂

Quelle est votre expérience des compagnies de bus au Cambodge? Sinon comptez-vous voyager en bus?

Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂