Crédit photo - Femme en pyjama au Cambodge - Rattana
Share on Facebook30Share on Google+0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

IL y a des femmes en pyjamas au Cambodge dans la rue. En France on voit aussi des femmes en pyjamas mais celles-ci sortent juste les poubelles et elles ne vont pas se promener en ville avec. Vous allez découvrir la vérité sur les femmes en pyjamas au Cambodge.

La mode Cambodgienne

Cette envie de rédiger un article est née suite à une moquerie avec mes frères lors de notre séjour au Cambodge. L’un de mes frère me disait « Les filles ont trop le STYLE avec leur pyjama » c’est à la mode au Cambodge ».

A Phnom Penh, on a vu d’innombrables femmes de tout âge habillées en pyjamas. On ne pouvait s’empêcher de rire. La première fois que vous voyez ceci, vous êtes à la fois étonné et « mort de rire » car porter un pyjama dans la rue est chose courante au Cambodge.

Toutes les cambodgiennes ne portent pas de pyjamas dans la rue en plein jour mais vous en voyez quand même. Elles ne se font pas rares. Au marché, au restaurant, au centre-ville…vous ne pouvez pas ne pas en voir. Il vous suffit de 5 minutes pour visiter le Cambodge et vous en verrez de toutes les couleurs.

Ensemble haut et pantalon ne peuvent être dépareillés. Il y en a pour tous les goûts : petits motifs, petites fleurs, petits lapins, de toutes les couleurs.

Femmes-en-pyjamas-au-cambodge-à-la-gym

Crédit photo: Femme faisant de la gym en pyjama – Routarda.uniterre

Nous ne sommes pas allés demander à toutes ces femmes en pyjamas pourquoi elles portaient un pyjama en plein jour. « Bonjour, vous avez oublié de vous changer ? », « Pourquoi portez-vous un pyjama ? »
Alors j’ai demandé à mon père. Au lieu de me donner une réponse constructive et intéressante, il rit et me dit que c’est les femmes qui portent des pyjamas dans la rue sont des femmes modestes.


Explications

En faisait quelques recherches, j’ai réussi à avoir quelques réponses.

On dit que :

  • La plupart des expatriés au Cambodge pensent que les cambodgiennes n’ont pas connaissance de l’emploi de ce type de vêtement. Un pyjama en occident, se porte pour aller se coucher, dormir… Les cambodgiennes en savent autant mais ont décidé de le porter autrement.

 

  • Le pyjama est confortable. J’avais pensé à cela pendant un temps. De ce que je voyais, les pyjamas sont des pyjamas d’été, légers à porter. Non, je ne fais pas référence aux nuisettes, ni à la dentelle…

 

  • Le port du pyjama est un moyen de se protéger de la chaleur. Elles portent le pyjama de jour pour éviter de bronzer, d’avoir des coups de soleil et d’avoir la peau trop mat. En Asie, avoir la peau claire est considérée comme un signe de beauté et aussi preuve d’un certain statut social.

N’avez-vous jamais remarqué à la TV cambodgienne, les émissions de karaoké, les femmes sont toutes quasiment ‘”blanches” de peau ! Même sur les boîtiers de DVD, les photographies sont certes retouchées mais leur teint de peau est…CLAIR.

Pour ma part,je préfère avoir le teint clair, non pas pour le signe de beauté mais parce que je n’aime pas trop ma peau “bronzée”. Elle noircit de trop !

  • Les français avaient importé le pyjama durant le protectorat. Les cambodgiens les plus riches, en outre de se payer leurs vêtements habituels, pouvaient se payer des pyjamas pour dormir. Afin de montrer leur richesse, les cambodgiens portaient le pyjama. Aujourd’hui, le pyjama n’est plus un signe de richesse mais les cambodgiens continuent de le porter la journée dans la rue.

 

  • Les françaises dans les années 20 portaient le pyjama sur la plage de jour afin d’éviter un teint trop mat alors pourquoi se moquer des femmes aux pyjamas au Cambodge ?

Avez-vous déjà porté un pyjama durant la journée dans la rue? Moi oui ! Quand j’étais enfant, ma mère m’a fait porter (une seule fois) un pyjama pour aller à l’école…J’étais alors en classe préparatoire si je me souviens bien. Il était jaune avec un petit poussin sur fond blanc sur le devant. Non ma mère n’est pas cambodgienne mais laotienne !

En fait, elle pensait que c’était un jogging pour le sport…Je me rappelle comme si ça datait d’hier ! Les camarades de classes me demandaient “Rattana, pourquoi t’as mis ton pyjama?” Que voulez-vous que je réponde? Je pensais vraiment que c’était une tenue de sport. J’ai bien arrêté de me faire habiller par ma mère depuis longtemps 🙂

Porter un pyjama de jour dans la rue vous plairait-il ?

Share on Facebook30Share on Google+0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂