arton4549
Share on Facebook17Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Voilà un sujet qui revient tous les ans: la journée internationale de la femme. Une journée importante pour nous les femmes, pour chacune d’entre nous car on lutte pour nos droits en tant que femmes. Chaque année à la même date on célèbre cette journée mondiale de la femme le 8 mars. 

Définition

Selon une définition de Wikipédia, la journée mondiale de la femme ou autrement appelée “Journée internationale des droits des femmes” est célébrée par des groupes de femmes et par l’ONU dans de nombreux pays.

La journée internationale de la femme a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Ce sont des lois qui ont fait progresser les droits de la femme depuis le XXème siècle.

Cette journée est là pour nous rappeler qu’il existe encore des progrès à faire quant au droit à l’égalité entre l’homme et la femme. Et contrairement à la France, la journée de la femme est un jour férié au Laos et au Cambodge 🙂

Au Laos

Avant 1975, la femme au Laos ne pouvaient participer à la vie politique du pays, elles étaient considérées comme inférieures. « Inférieures » voilà un mot que j’ai pu entendre à maintes reprises…

Depuis l’arrivée au pouvoir du Pathet Lao, les femmes ont une place plus importante d’égale à égale aux hommes. C’est à partir du 15 août 1991, qu’une nouvelle Constitution du Laos est promulguée et affirme clairement

« tous les citoyens lao, quels que soient leur sexe, leur condition sociale, leur niveau d’instruction, leur croyance et leur appartenance ethnique, sont égaux devant la loi », « les citoyens lao, femmes et hommes, sont égaux en droit au point de vue politique, économique, culturel, social et familial ».

Voilà de belles paroles puisque désormais à l’Assemblée nationale laotienne, 22% sont des femmes.

Cependant il reste à faire des progrès dans l’éducation et l’accès aux soins.

Journée-de-la-femme-femmes-medecins-du-monde

Credit photo : Medecins du Monde

Quand on sait que

« 97% des villageoises interrogées ne connaissaient aucun risque lié à la grossesse. »  Aude, sage femme en poste au Laos.

l’éducation à la santé est une priorité. Plus de détails sur l’action de Médecins du monde.

Au Cambodge

Le pays est mouvementé depuis janvier 2014.

De milliers de travailleurs avaient participé à une grève générale pour revendiquer une augmentation de salaires de 80 dollars par mois à 160 dollars. Cette manifestation a entrainé malheureusement la mort de certains travailleurs et de nombreux blessés.

Dans le secteur du textile, les ouvrières travaillent assez péniblement, cette journée sera donc célébrée pour leur combat en faveur d’un salaire décent et pour demander la libération et l’acquittement des 21 travailleurs emprisonnés le 3 janvier de cette année.

Cet article est non exhaustif et ne fait que « citer » en partie la condition des femmes au Laos et au Cambodge. Pour rappel le but de ce blog est avant tout une invitation aux voyage mais il m’a semblé important pour moi de souligner cette journée mondiale de la femme dans mes pays d’origines. Car il faut le dire, au Laos et au Cambodge, les femmes ont aussi leurs droits et leurs mots à dire.

Par ce billet, je soutiens toutes les laotiennes, les cambodgiennes et toutes les femmes du monde dans leurs combats à tous les niveaux.

Selon vous cette journée mondiale de la femme est-elle nécessaire ? Faut-il rappeler aux hommes et à toutes les femmes pourquoi cette journée mondiale existe ?

Source:

Crédit photo : © LICADHO – Femmes revendiquant un salaire décent

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Femmes-du-Laos.html

http://www.unicef.org/french/infobycountry/laopdr_statistics.html

http://www.equaltimes.org/fr/blogs/les-femmes-romperont-elles-les-menottes-des-travailleurs-cambodgiens

http://www.20minutes.fr/monde/cambodge/1272013-20140109-cambodge-consommateurs-doivent-ils-payer-lamelioration-securite-ouvriers

http://femmes.medecinsdumonde.org/

Share on Facebook17Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂