Itinéraire de voyage
Share on Facebook93Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
On me demande parfois un itinéraire de voyage pour le Laos, le Cambodge, le Vietnam ou la Thaïlande. C’est pour moi une question difficile, car je n’ai pas exploré tous les pays d’Asie du Sud Est. Et même si j’avais parcouru toutes les régions il n’est jamais simple de construire son propre itinéraire. Alors comment faire pour répondre à cette question ?

Voyager en indépendant en Asie du Sud Est

Backpacker

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes certainement à la recherche d’un itinéraire de type « classique » pour voir les sites incontournables pour ne rien manquer lors de votre séjour en Asie du Sud Est. Ou alors êtes-vous à la recherche d’un itinéraire de voyage hors des sentiers battus ? Mieux encore, vous aimeriez avoir un mix des deux ?
Je risque alors de vous décevoir, et je comprendrai si vous quittez cette page car je ne vais pas vous donner d’itinéraire si vous comptez voyager de manière indépendante.
Pourquoi ? Car je ne vous connais pas.
Pour ma part, j’arrive à concevoir mon itinéraire de voyage car je me connais, je sais ce dont j’ai besoin, ce dont je n’ai pas besoin, ce dont j’ai envie et je sais avec qui je vais voyager.
Vous l’aurez compris, si je vous donne un exemple d’itinéraire, il y aura de forte chance qu’il ne vous corresponde pas. Si vous ne savez pas quel type de voyage vous correspond, vous pouvez consulter cet article sur les différents voyages qui existent.
Peut-être n’avons-nous pas la même durée de séjour ? ni le même budget ? ni les mêmes envies ?
 Temple BayonPour exemple, un des incontournables lors d’un voyage au Cambodge, serait de visiter les temples d’Angkor. Même s’il existe des articles qui vous donnent des conseils pour bien visiter les temples d’Angkor, quel intérêt pour vous de l’inclure à votre itinéraire de voyage si vous n’aimez pas visiter les temples ? Car c’est un incontournable ? Oui ça l’est, vous me ferez un grand plaisir de vous y rendre ne serait-ce qu’une visite d’une journée, vous serez émerveillé à coup sûr 😀
Concevoir son propre itinéraire demande du travail, sans oublier tous les autres préparatifs de voyage.
Alors comment faire ?
Il existe des planificateurs de voyage qui vous aident à concevoir votre itinéraire de voyage en fonction de votre budget, si vous souhaitez partir en tour du monde c’est très pratique http://planificateur.a-contresens.net/
Sinon vous pouvez toujours vous inspirer des autres voyageurs sur les forums de voyage ou d’autres blogs de voyage.
Une de mes « astuces » pour construire mon itinéraire de voyage multi-destination, est d’ajouter un pays voisin et de réfléchir au mode de transport par bus ou par avion (low cost). Par exemple, si je sais que je vais me rendre au Laos et en Thaïlande, lors de mon séjour, je vais préférer atterrir à Bangkok. Le vol Paris-Bangkok est moins cher que le vol Paris-Vientiane à la même période.
Et si vous ne voulez pas préparer votre itinéraire ? ou que vous n’avez pas envie ? Alors lisez la suite.

Voyager avec une agence de voyage

Voyage Vietnam groupe

Pourquoi pas ?
  • Pas le budget nécessaire pour partir avec une agence ? Il y a de nos jours des agences de voyage qui s’adaptent à tout type de clients et pour toutes les bourses.
  • Pas de possibilités de personnaliser son voyage ? Détrompez-vous, regardez bien dans votre moteur de recherche, il y a des possibilités de voyage sur mesure et de voyage à la carte pour voyager seul, en couple, en famille ou entre amis, je dirai même qu’il y a l’embarras du choix.
  • Pour exemple, il y a des sites comme www.amplitudes.com qui proposent des circuits pour découvrir le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande et d’autres pays d’Asie du Sud Est et du monde entier. Vous pouvez partir seul ou en voyage de groupe. Ce voyagiste a même conçu des séjours adaptés pour les personnes à mobilité réduite ! Je vous répondrai que tout est possible ou presque.
Tous les mêmes itinéraires ?
Certes on retrouve plus ou moins les même itinéraires de type « classique » chez les tour-opérateurs, mais en fonction de votre choix, vous pouvez personnaliser votre itinéraire de voyage. Certains voyagistes proposent même des circuits sur une thématique précise.
J’ai eu la chance de partir dans le nord du Vietnam avec une agence vietnamienne à la rencontre des rizières en terrasse et des ethnies, vous pouvez découvrir l’itinéraire de mon voyage dans le nord du Vietnam.

Un itinéraire de voyage avec un ou plusieurs pays ?

Batu Caves

Choisir entre Laos ? Myanmar ? Vietnam ? Cambodge ? Malaisie ? Indonésie ? etc
 
Je me répète, tout dépend de vos envies, de ce dont vous avez envie de voir ou de faire, de votre temps et de votre budget. Lors de mon voyage 2015, j’avais intégré une nouvelle destination à mon itinéraire, la Malaisie pour y découvrir Kuala Lumpur et ses alentours.
Je n’ai pas d’itinéraire de voyage « types » à vous donner, en revanche vous pouvez découvrir les miens si vous souhaitez en reproduire une partie:
Quand je voyage de manière indépendante en famille ou à deux, vous pouvez constater que je ne reste pas dans un seul pays. Pourquoi ? Car malgré la courte durée de séjour dont je dispose (30 jours max), changer de pays me permet de faire une « coupure » avec une culture pour en découvrir une autre.
Et si je n’ai pas visité un pays en entier, rien ne m’empêche de revenir l’année suivante pour aller explorer les régions que je n’ai pas vues. Bien évidemment, je visite uniquement ce qui m’intéresse !
Et vous quel a été (va être) votre itinéraire de voyage en Asie du Sud Est ?

Share on Facebook93Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂