GT10_Cambodge_Oudong5
Share on Facebook98Share on Google+0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Connaissez-vous cette émission intitulée « Le Grand Tour » ? C’est une série de films documentaires culturels diffusée sur France 3. Diffusion ce mercredi 16 avril 2014 à 20h45.

Pour cet épisode n°10 de « Le Grand  Tour », on emmène les téléspectateurs pour un voyage en Asie du Sud Est. C’est en Thaïlande et au Cambodge plus précisément que Patrick de Carolis part sur les traces des rois et des explorateurs du 19ème siècle qui ont permis à l’Occident de découvrir la richesse d’un patrimoine extraordinaire.

Les temples thaïlandais et Angkor

Le Grand Tour s’arrête à Bangkok sur les pas du roi Rama IV, roi atypique. Pendant vingt-sept ans il a été moine et a voyagé à travers tout le Siam. On visite le fameux temple qui abrite le bouddha couché, le Wat Pho et une étape incontournable pour les hommes thaïs, l’ordination d’un novice.

On continue la route en passant par la ville de Nakhon Pathom connue pour son édifice bouddhiste comme le plus haut du monde. Ce roi était passionné d’histoire et d’archéologie et s’intéressait aux principaux sites historiques de son pays. On part donc à la découverte de Sukhotaï et Ayutthaya, deux anciennes capitales du royaume de Siam.

Ensuite on  fait halte à Oudong au Cambodge pour suivre les traces de l’explorateur et naturaliste français du 19ème siècle Henri Mouhot. Nous y découvrons l’art traditionnel de l’orfèvrerie et un témoignage du passé monarchique de la ville.

Oudong

Crédit photo: Vue aérienne de Oudong – Le Grand Tour

 

Puis c’est à Phnom Penh que nous nous rendons, ancienne petit ville de province devenue la capitale du pays.

Le voyage se poursuit avec la rencontre de la princesse Buppha Devi, ancienne danseuse étoile pour mieux comprendre la danse khmère. Le musée national du Cambodge nous apprendra d’autres formes de l’art khmer.

Cette étape du Cambodge se termine par la visite du Tonlé Sap et de ses villages flottants pour arriver à la mystérieuse cité d’Angkor.

Village flottant du Tonlé Sap

Crédit photo: Village flottant du Tonlé Sap – Le Grand Tour

Vue aérienne du temple d'Angkor

Crédit photo: Vue aérienne du temple d’Angkor – Le Grand Tour

Patrick de Carolis et « Le Grand Tour » partent également à la rencontre de…

Dans cet épisode, Patrick de Carolis rencontre Laurent Couson et Azzedine Beschaouch.

Laurent Couson est un auteur, compositeur et interprète qui vit une bonne partie de l’année à Bangkok nous témoigne du Bangkok thaïlandais au quotidien.

Azzedine Beschaouch, archéologue, nous explique comment préserver ce site exceptionnel.

En attendant la diffusion de cet épisode, je vous laisse apprécier le teaser sur la chaîne Youtube ILC

Share on Facebook98Share on Google+0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂