doctor-fish
Share on Facebook9Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Connaissez-vous le « Doctor Fish » ? Moi, oui ! Je l’ai rencontré en Turquie et au Cambodge mais ce n’était pas le même… Ils proposent plus ou moins le même service mais j’ai pu noté quelques différences à des détails près. Mon voyage au Cambodge, m’a permis d’en faire une petite comparaison, je vous raconte ci-après pour que vous comprenez mieux.

Doctor fish qui es-tu ?

doctor-fish-turc

Crédit photo: Fish pédicure à Pamukkale – Rattana CHIN

Doctor fish est assez connue des touristes et des locaux mais ces derniers ne le côtoient pas vraiment. Pourquoi? Je ne saurai vous dire. Peut-être que son activité est réservée exclusivement aux touristes ou alors les locaux ne sont simplement pas intéressés et préfèrent garder leurs riels pour d’autres dépenses. En bref, vous allez le voir pour une consultation, il vous fait un massage et vous ressortez détendu (normalement).

Ca ne vous parle pas ? Alors imaginez plutôt un petit bassin (ou un aquarium) d’environ 50 cm de hauteur rempli d’eau avec à l’intérieur des petits poissons. De l’extérieur, vous pouvez voir ces petits animaux aquatiques se promenaient et attendant qu’une personne comme vous vienne s’asseoir sur le bord et y plonger ses pieds. Pourquoi y tremper les pieds ? Car ces poissons vont tout simplement venir se nourrir des peaux mortes de vos pieds (ou faire des bisous) c’est ainsi que l’on nomme la fish pédicure ou massage des pieds en français.

Ces poissons sont des Gara Rufa importés de Turquie. Pendant environ 30 minutes, ils se nourrissent de vos peaux mortes et quelques instants plus tard vous ressortez vos pieds aussi doux qu’une peau de bébé.

Une formule gagnante

Vous l’avez bien compris le doctor fish est un concept à la mode au Cambodge dont les poissons sont originaires de Turquie.
Le propriétaire gère un service de massage à la carte (massage des pieds, des épaules, du dos…) et la fish pédicure où l’aquarium est placé devant le « centre de massage » pour attirer du monde.

J’avais tout d’abord essayé le fish massage lors d’un voyage en Turquie à Pamukkale. Pendant 30 minutes pour une somme de 15 euros les Gara Rufa ont mangé presque toutes mes peaux mortes. Pour avoir les pieds sans peaux mortes, vous vous en doutez il faudra renouveler l’expérience. J’avais trouvé cela un peu cher, sachant qu’en la Turquie on n’a pas le même niveau de vie qu’au Cambodge. Pas facile, de se laisser tenter la première fois, surtout que les personnes qui avaient essayé avant moi n’arrêtaient pas de rire car les poissons leur faisaient beaucoup de chatouilles, alors expérience amusante ou pas ? C’est à essayer !

Tandis qu’à Siem Reap, pour seulement 2 dollars (environ un peu plus de 8000 riels), je ne pouvais m’empêcher de tester les petits poissons du Cambodge.
Je ne savais pas si ceux-là étaient importés directement de Turquie car il faut le préciser, ils étaient un peu plus gros. Mais peu importe la taille, pour 2 dollars, je pouvais bien tremper mes pieds pendant 20 minutes et savourer un soda ou une Angkor Beer (bière nationale khmère). Une boisson offerte par l’établissement, est fortement apprécié pour se désaltérer 🙂

Alors choisir entre un doctor fish turc et un doctor fish khmer, mon choix est déjà fait 🙂

Une technique d’approche convaincante

doctor-fish-khmer

Crédit photo: Doctor Fish à Sieam Reap – Rattana CHIN

Pour faire leur business, les turcs et les cambodgiens n’ont pas recours aux mêmes méthodes.

Sur le site de Pamukkale, on vante les bienfaits de la fish pédicure grâce aux petits poissons rares, je me souviens y avoir vu plein d’informations là dessus sur les flyers ou les panneaux d’affichage sur le site.

En revanche, à Siem Reap, le « bla bla » est plus court et plus direct. On peut juste voir quelques lignes tel que « No piranhas » (poissons qui mangent sans dents) en dessous du « Doctor fish massage » pour rassurer les passants et les inciter à essayer cette pédicure bon marché. Peut-être manque t-il de budget ou de moyens pour faire imprimer des messages plus long et plus explicites au Cambodge ou alors est-ce un moyen de communiquer brièvement avec le touriste pour faire appel à sa curiosité.

De même que lorsqu’on vous vous faites aborder (que par des jeunes hommes ou jeunes femmes), tout en souriant on vous invite gentiment à venir essayer la fish pédicure. Dans l’ambiance et avec l’affichage du prix en gros caractères 2$ fish massage il vous sera difficile de refuser un petit massage.

J’ai essayé et…

  • je préfère me faire masser les pieds à Siem Reap
  • j’appréhendais au début (pas l’habitude de me faire sucer les pieds pas des poissons)
  • j’ai un peu ri car je suis un peu chatouilleuse
  • ça fait vraiment du bien, quelle sensation !
  • c’est facile, il n’y a rien à faire à part attendre
  • j’ai apprécié car le résultat est visible (une bonne partie des peaux mortes avalées)
  • j’ai eu une peau plus douce (peau de bébé)
  • j’y retournerai

 

Si vous souhaitez essayer la fish pédicure en France, sachez qu’il existe des centres de spa proposant des séances à 25€ (prix à l’unité) pour 30 minutes (dans le Nord de la France) à Paris et en Province, je ne sais pas les prix. Si c’est trop cher pour vous, essayez donc au Cambodge pour 2$ ! Avez-vous déjà essayé la fish pédicure, ou une expérience similaire ?

Share on Facebook9Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂