Buddhists
Share on Facebook392Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Quand on part en voyage indépendant dans un pays il y a des règles, un savoir-vivre. Tous ceux qui pensent tout savoir, n’ont peut-être rien à faire sur cette page. Mais croyez-moi il est toujours utile de prendre connaissance de certains précis de savoir-vivre car ce qui peut être logique pour vous ne l’est pas forcément pour un autre voyageur. De part mes origines laotiennes je sais que la Thaïlande a quelques points communs avec le Laos quels sont-ils ?et pourquoi la Thaïlande attire tant de voyageurs ? J’ai compilé mon expérience et mes recherches dans cet article afin d’apporter quelques réponses.

1/ Pas de chaussures

Déchaussez-vous avant d’entrer dans les maisons et dans les temples. Pourquoi ? C’est ainsi, il est coutume de le faire pour éviter de salir la maison. C’est peut-être logique pour vous mais je sais qu’en France, les français ne se déchausse pas tous. En tout cas quand je vais chez mes parents, il est d’usage de le faire, mon père est cambodgien et ma mère est laotienne. Quand je vais chez ma tante laotienne, je me déchausse également.

2/ Les pieds

Les pieds sont considérés comme les parties les plus sales de l’anatomie voilà pourquoi on ne doit pas mettre ses pieds face à une statue de Bouddha ni de pointer quelqu’un avec ses pieds. Combien de fois ma mère m’a corrigé quand je m’asseyais de manière incorrecte à la pagode ou chez nous car mes mes pieds pointaient vers ma grand-mère. Donc ne pas pointez avec vos pieds.

3/ Dans les temples

Temple Thailande

Dans les temples, en présence de moines, assurez-vous d’être toujours assise (pour les femmes) à un niveau inférieur à eux. Par habitude quand je croise un moine bouddhiste en France ou en Asie du Sud Est, j’incline légèrement ma tête à l’avant.^^

4/ No topless

Mes demoiselles, que vous ayez une jolie poitrine ou pas, ne montrez surtout pas cette partie de votre anatomie sur les plages. En Thaïlande on est pudique ! On ne montre pas ses seins en public normalement. Il y aurait peut-être des plages thaïlandaises où ça ne dérangerait personne ? Des thaïlandais qui profiteraient de regarder les touristes occidentales, certes mais ne le faites pas.

5/ La tête

On ne touche pas la tête d’une autre personne.
La tête est sacrée. Ca ne se fait pas de toucher la tête d’un autre ou d’un enfant, encore moins si vous êtes une femme et que vous touchez la tête d’un moine bouddhiste.

6/ On se couvre

On ne montre pas ses jambes, ni ses épaules dénudées dans les temples. On se couvre les jambes avec un pantalon long et on se couvre les épaules.
Un peu de « tenue » dans les temples ne fait pas de mal.

7/ La famille royale et le Roi

Statue roi Thaïlande

On ne critique pas la famille royale
On ne doit pas critiquer le Roi ni la famille royale thaïlandaise ou vous risquez d’aller en prison. Ca ne plaisante pas.

8/ Le ton

On ne hausse pas le ton avec la population locale, s’énerver en public est mal vu.
J’ai déjà croisé des thaïlandais en colère mais ils sont rares de le montrer en public comparé aux français en France.

Voici d’autres choses à faire et ne pas faire que l’on retrouve également au Laos.

9/ Arnaques

Je n’ai pas visité la Thaïlande hormis Bangkok pour vous parler d’arnaques. Selon les guides de voyage, on nous déconseille d’acheter des pierres précieuses en Thaïlande car on ne les ferait payer à des prix exorbitants. Sinon, moi-même j’ai déjà été « victime » d’arnaque à Bangkok la première fois ou le chauffeur de tuk tuk avait volontairement multiplier par deux le tarif de la course…

10/ Bouddhisme

Temples Thai

Il y a énormément de temples bouddhistes, rien d’étonnant car le bouddhisme Theravada est la religion nationale pratiquée par près de 95% de la population thaïe. Et comme les thaïlandais sont aussi très croyant et superstitieux vous trouverez facilement des amulettes de bouddhas. Moi étant laotienne, j’en ai près de dix (merci maman)

11/ Climat

Climat tropical pour la Thaïlande. De Novembre à avril, c’est la saison sèche, il y fait très chaud à partir de mars vers avril, et mai. Le reste du temps c’est la saison des pluies mais les pluies courtes et violentes (+ orages) n’empêchent pas des périodes d’ensoleillement.

12/ Cuisine Thaïlandaise

Souvent très épicée mais que c’est délicieux la cuisine thaïlandaise… Elle est riche en saveurs et surtout variée. Ce qui est plaisant en Thaïlande c’est que vous pouvez gouter à toute sorte de fruits et de légumes. Il y a tellement de spécialités culinaires en fonction des régions. Les ingrédients de qualité préalablement bien choisis auxquels on ajoute des épices dont on ne connaît pas toujours les noms ne vous feront pas oublier votre plat tellement que c’est bon. Comme dirait Jennifer D. »La Thaïlande, un paradis de foodie » et il y a vraiment de la nourriture partout.

13/ Devise locale

Thai baht

En Thaïlande, on utilise le baht. Comptez environ 1 euro = 40 bahts. Dans les grandes villes, vous trouverez facilement des distributeurs de billets. Dans les hôtels et restaurants de luxe, le paiement par carte bancaire est accepté. L’utilisation de carte prépayée fonctionne aussi bien en Thaïlande et peut permettre d’économiser les frais de change.

14/ Ethnies

Pour le moment je n’ai rencontré que des éthnies au Vietnam mais en Thaïlande H’mongs, Yaos, Karens, Larus, Akhas, Lisus, Palongs, sont des ethnies que vous pouvez croiser dans les montagnes.

15/ L’Eastern and oriental express

Savez-vous que ce fameux train de luxe accomplit l’un des plus beaux voyages ferroviaires d’Asie ? En partant de Singapour et en passant par la Malaisie, vous arrivez ensuite en Thaïlande. Au programme paysage à couper le souffle parmi les rizières, les champs de thé, les marchés, les villages et les grandes villes.

16/ Gays, lesbiennes, transsexuels

A Bangkok, j’ai vu des couples de thaïlandaises dans la rue « tom boy » assez masculines, des gays éféminés et des lady boy ou « kathoey » des transsexuels qui ont changé de sexe ou qui sont travestis en femme. Ce n’est pas le carnaval, juste que les lady boys sont tolérés en Thaïlande. Cool non ?

17/ Heures

Décalage horaire
Comptez +6h par rapport à la France. (5h en été) Fuseau horaire : Indochina Time Asia/Bangkok

18/ A 8h et 18h

Tout le monde arrête ce qu’il est en train de faire car l’hymne national retentit.
Dans les administrations, les gares, à la télévision thaïe c’est à ces heures là que retentit l’hymne national. A ce moment, quand la musique commence tout le monde s’arrête et se tient droit. La première fois que j’ai vu ça je n’avais pas compris par respect pour les thaïlandais je m’étais également arrêtée.

19/ Pas de colonisation…

La Thaïlande est le seul pays d’Asie du Sud-Est qui n’a pas été colonisé par les Européens mais colonisé par le Japon au début du XXème siècle.

20/ Connaissez-vous le vrai nom de Bangkok ?

Nom Bangkok

Retenez votre respiration et lisez la suite: « Krungthep mahanakhon Amonrattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilokphop Noppharatratchathaniburirom Udomratchaniwetmahasathan Amonphimanawatansathit Sakkathattiyawitsanukamprasit » voilà donc le nom complet de Bangkok qui contient 169 caractères. Sa signification est « La ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du Dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, riche dans l’énorme Palais royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville offerte à Indra et construite par Vishnukarn ».

21/ »Mai pen rai »

Tiens, tiens, chez les voisins laotiens je connais bien le « bor penyang » et si vous connaissez cette expression laotienne alors vous connaîtrez la signification de « mai pen rai ». « Pas de problème », « ce n’est pas grave ».

22/ Point culminant

Inthanon

Le plus haut sommet de la Thaïlande est Doi Inthanon avec 2,565 m au dessus du niveau de la mer dans la chaîne de montagnes Thong Chai Thanon. Un site touristique qui reçoit près de 12 000 visiteurs le jour de l’An. Tentant d’y faire un tour non ?

23/ Sourire

On dit que la Thaïlande est le pays du sourire, c’est assez vrai.

24/ Sport national: le Muay Thaï

Le Muay Thai (boxe thaï) est le sport national. C’est un sport de combat. Il est connu comme  » l’art de huit membres  » car il utilise les poings, coups de pieds, les coudes et les genoux.

25/ Transport

C’est minimum 12 heures de vol entre Paris et Bangkok (même chose de Bruxelles) . Quelques compagnies aériennes proposent des vols direct vers Bangkok. Mes expériences de vol Bruxelles-Bangkok avec Thaï Airways et Bruxelles-Bangkok avec Emirates sont satisfaisantes.

26/ Wai

Dire bonjour « Sawadee Kha ou Khap » avec les mains jointes avec une légère inclinaison de la tête, c’est le wai prononcé « why ». La position des mains sur le visage (bouche ou nez) marque un respect plus ou moins important à la personne à qui on dit bonjour.

27/ Les îles paradisiaque de la Thaïlande

île thaïlandaise

Qui n’a pas envie de visiter une île en Thaïlande ? Que ce soit pour faire la fête, des activités nautiques ou se reposer, vous avez le choix. Mais comment choisir son île pour son futur voyage ? Suivez ce guide et ses conseils et vous saurez quelle île sera faite pour vous.

Si vous souhaitez découvrir le pays autrement vous pouvez parcourir l’ensemble des offres en Thaïlande de Comptoir des Voyages qui propose des voyage pour toute la famille, des voyages accessible mais également des city-trip à Bangkok.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle est basée sur mon expérience et je l’ai complétée de quelques recherches. Je pense qu’il y a un minimum de règles à respecter quand on n’est pas chez nous en voyage et même s’il arrive que la population locale ne respecte pas certaines règles, cela ne nous donne pas le droit de faire la même chose. Il évident que pour une découverte totale d’une destination, il est préférable de vivre ses propres expériences si je n’ai pas parlé d’autres aspects du Siam c’est que je n’ai pas encore assez visité la Thaïlande.

Photos: Pixabay.com

Que pensez-vous du savoir-vivre en voyage ? Quelles sont les choses que vous souhaiteriez ajouté à cette liste de choses à savoir en Thaïlande à vos proches ?

Share on Facebook392Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂