Promenade vélo en Asie
Share on Facebook28Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Depuis que je voyage, je suis déjà partie avec deux tours opérateurs français et une agence de voyage étrangère. Aujourd’hui je préfère de loin organiser mes propres voyages de A à Z mais je peux comprendre que certains d’entre vous ne soient pas à l’aise à l’idée de tout préparer par soi-même. Aujourd’hui avec l’explosion d’internet vous vous retrouvez avec une multitude d’offres et ce n’est pas une mince affaire quand vous devez faire un choix pour choisir une agence de voyage, alors je vous ai préparé cet article qui j’espère pourra vous aider.

[c5ab_box type= »alert-info » ]Sommaire:

Qu’est ce qu’une agence de voyage ?

Une agence de voyage est une entreprise commerciale qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d’intermédiaire et/ou d’agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d’assurances, etc Source Wikipédia

On ne s’improvise pas agence de voyage comme ça.

Le saviez-vous ? En France, toute agence de voyage doit être enregistrée auprès de l’agence de développement touristique de la France ATOUT France. Un agent de voyage qui souhaite vendre ses prestations de voyage doit d’abord obtenir un numéro d’immatriculation et avoir un niveau de formation diplômante dans le tourisme. L’activité est encadrée et soumise au Code du Tourisme. A préciser qu’en France, une agence qui a un numéro débutant par IM (ne pas confondre avec le numéro SIRET ou TVA intracommunautaire) enregistrée au registre des opérateurs de voyages et de séjours est donc habilitée à vendre des prestations touristiques.

Choisir une agence de voyage: les différents types

Choisir une agence de voyage

Vous êtes-vous déjà peut-être renseigné sur quelques agences de voyage qui ont plus ou moins les mêmes prestations, les mêmes thématiques et vous n’arrivez plus à distinguer leurs avantages entre elles ni mêmes le type d’agence de voyage que c’est.

Sur le marché du tourisme, il y a énormément de professionnels qui vous proposent des offres de voyage mais il faut savoir les distinguer pour mieux vous aider à choisir celle avec laquelle vous partirez en voyage.

Les voyagistes

Ce sont les gros noms de la profession, ceux que l’on voit partout et qui vous proposent un grand catalogue de voyages en France, en Europe et dans le monde entier. Les offres de voyage sont renouvelées régulièrement dont certaines à petits prix, j’ai pu partir une semaine pour pas cher en Turquie une semaine avec Thomas Cook en 2009 (vol, hôtel en demi-pension) et j’y suis retournée en 2012 via Ecotour.com dont le voyage était organisé par Marmara avec une formule all inclusive.

Ces voyagistes, vous les trouverez aussi bien en agence physique (Nouvelles frontières, Thomas Cook, Look voyages…) que sur internet via leur site web. Ils proposent des voyages allant du low cost au voyage de luxe (Voyageurs du monde, Directours…) D’autres sont spécialisés dans un domaine comme le sport ou l’aventure (Nomade Aventure, Terres d’Aventure…), alors que d’autres sont dans le voyage sur mesure (Comptoir des Voyages).

Ils travaillent souvent avec des agences réceptives (localisées dans le pays), ils travaillent avec ces agences locales pour élaborer leurs offres de voyages (itinéraires, réservations…) ensuite celles-ci les revendent aux agences françaises. Celles-ci ajoutent leur commission et vous soumettent ensuite leurs offres, voilà pourquoi on observe des écarts de prix avec les agences réceptives en direct. Tout le monde a le droit à sa part du gâteau.

Les agences de voyage en ligne

Il en existe plusieurs:

  • Une agence de voyage traditionnelle ou tour opérateur qui a son site en ligne et vous propose ses prestations en ligne
  • Une agence étrangère, (comme expliqué ci-dessus, j’étais partie pour un voyage au Vietnam en septembre 2015 avec l’agence de voyage vietnamienne Asiatica Travel) ou réceptive (située dans le pays où vous allez voyager). Les prix pratiqués sont très compétitifs, attention toutefois à bien vous renseigner sur la juridiction et les litiges avant toute signature car vous serez soumis au droit du pays dont dépend l’agence (agence physique et déclarée)
  • Une agence de voyage française qui travaille avec une agence réceptive comme Trace Directe qui vous propose des voyages sur- mesure et circuits à la carte variés (noces, familles, découvertes, détente, safaris, trekking-randonnée, sportifs, voyage hors saison)

L’avantage de passer par Trace Directe et son agence locale est qu’elle vous apporte les garanties d’une agence de voyage française:

Une licence de voyage française

La responsabilité civile professionnelle

Un fond de garantie (en cas de défaillance d’une agence locale)

Le paiement sécurisé via une banque française

L’assurance annulation et l’assistance

Vous disposez donc des mêmes garanties qu’avec un Tour Opérateur français traditionnel.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit ou ici

Un dernier conseil: pour les agences en ligne, n’hésitez pas à vérifier qu’elle soit bien enregistrée auprès de ATOUT France

  • Des portails intermédiaires

Ce ne sont pas des agences de voyages, mais des sites intermédiaires qui vont proposer les offre des voyagistes sur leur site. Les portails intermédiaires ne vendent pas d’offres de voyages, ils existent pour faire la mise en relation entre le voyagiste et le client. Plus concrètement, si je vous cite les comparateurs de prix Easyvoyage, Liligo… ces noms devraient vous aider à y voir plus clair. Sur ces comparateurs de prix, en rentrant quelques critères vous obtenez un grand choix de résultats pour des séjours, des vols, de la location de voiture, des hôtels aux meilleurs prix.

On a aussi des intermédiaires avec le statut d’agence de voyage comme Evaneos qui est une plateforme qui met en relation les voyageurs et les agences locales tout en leur proposant les garanties des agences de voyage françaises.

Pourquoi partir avec une agence de voyage ?

Partir en valise

Beaucoup de personnes dans mon entourage voyagent elles-mêmes sans passer par une agence, comme moi, nous aimons et préférons voyager sans agence de voyage, d’autres comme vous peut-être ne savent pas faire ou ne veulent pas voyager de manière indépendante. Pourquoi ? En voici les réponses:

  • Voyager avec une agence de voyage c’est choisir la facilité, on se laisse guider et on a juste à préparer sa valise et son passeport
  • Donc une tranquillité d’esprit, vous stressez moins. Vous n’avez pas à vous soucier des timings entre le vol et l’hôtel, ou les activités
  • On peut bénéficier d’expertises et de conseils sur une ou plusieurs destinations
  • On vous propose une solution « clé en main », en général tout compris (vols, hôtels, transferts, visites et activités, pensions…)
  • Vous pouvez bénéficier de services en plus, selon les agences, que l’on s’occupe pour vous des visas et transferts aéroports
  • Vous êtes accompagné en cas de mauvaises surprises ou imprévus
  • 0 stress !

Conseils pour bien choisir son agence de voyage

Vol - Agence de voyage

Maintenant que vous en savez plus sur les agences de voyage, voici quelques conseils qui j’espère vont vous aider à bien choisir votre agence de voyage.

La première chose à laquelle je pense c’est le prix, je me dis un voyage c’est une grosse dépense dans l’année, mais il ne faut pas s’arrêter qu’au prix du voyage surtout si vous partez une seule fois dans l’année…il vaut mieux avoir le meilleur rapport-qualité en fonction de son budget, non ?

En dehors du prix, pensez à regarder cette liste de critères qui sont pour moi les plus importants pour choisir une agence de voyage:

  • Le nom, souvent on se sent rassuré quand on connaît le nom d’une agence car on en a déjà entendu parlé plutôt qu’une agence dont personne ne connaît. Si vous ne connaissez pas l’agence en question, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet, vérifiez:

>où se situe son siège social
>son numéro de licence
>l’agence est-elle inscrite au registre de commerce ? >L’agence
doit justifier d’une garantie financière et avoir souscrit une assurance de responsabilité civile

  • Lire les conditions générales de vente
  • Consultez des sites d’évaluation d’agence de voyage, les avis des clients (cependant attention aux faux avis)
  • Tester les conseils d’un agent sur place. Le conseiller va d’abord vous écouter et vous faire une offre en fonction de vos goûts et de votre budget
  • N’acceptez surtout pas une offre qui ne vous correspond pas

Les questions à se poser pour préparer son voyage

Cabanes au Laos

Quand vous passez la porte, venez un minimum avec une idée claire du voyage que vous souhaitez faire, sinon ça n’aidera pas le conseiller de voyage à vous proposer ses meilleures offres. Voici donc une liste de questions qui vont vous permettre de réfléchir à votre futur voyage:

  • Où souhaitez-vous partir ? Quel continent ? Quelle destination ? Un ou plusieurs pays ?
  • Avec qui allez-vous voyager ? Seul(e) ? En couple ? En famille ? Avec des amis ?
  • Quand souhaitez-vous partir ?
  • Pour combien de temps ?
  • Quelles sont votre type d’activité préférée ? Le type de voyage que vous recherchez ? (sportif, aventure, découverte, farniente, culture…)
  • Quel est votre budget
  • Ce sont autant de questions que l’on doit se poser et qui sont assez similaires quand on conçoit notre voyage de manière indépendante nous-même

Conseils avant de signer votre contrat

Conseils agence de voyage

Vous avez choisi votre agence et formulé votre souhait de voyage au voyagiste, c’est parfait. Vous êtes prêt à sortir votre carte bancaire mais attention, il ne suffit pas seulement de payer et de consommer votre voyage. Lisez ces quelques précautions avant de signer votre contrat, vérifiez bien que:

  • le prix (les conditions de révision si le cas-échéant)
  • l’échéancier pour le règlement
  • les conditions d’annulation et de remboursement
  • les services inclus dans la prestation (les transferts, les repas, hébergement, les activités comprises…)
  • le contact d’un représentant sur place en cas de difficultés

Avec tous ces conseils, j’ajouterai que si vous optez pour des courts séjours (week end, voyage d’une semaine), soyez également vigilant au descriptions dans ce que vous propose le voyagiste: par exemple l’hôtel se situe t-il au centre de la ville ou près de l’aéroport ? N’hésitez pas à demander tous les détails possible pour votre voyage, car c’est vous qui allez partir et pas le voyagiste, autant que vous ayez toutes les informations disponibles pour que vous passiez un bon séjour. Je vous dis ceci car malheureusement il existe encore quelques décalages sur l’offre que l’on voit sur papier (ou sur le site) et sur ce qu’on vit réellement.

Alors que maintenant vous savez tout ceci à propos des agences de voyage, vous vous dîtes que ça prend énormément de temps de toutes les comparer.

Comparer les meilleurs voyagistes

Comparer les agences de voyage

Je connais une entreprise française qui va vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, il s’agit de Prochaine Escale.

Cette entreprise va vous renvoyer vers des agences de voyage sur mesure de qualité qui sont partenaires. Comment ça se déroule ? En bref, une fois que vous avez déterminé dans le formulaire ci-dessous ce dont vous souhaitez, Prochaine Escale vous contacte et va chercher pour vous les spécialistes immatriculés en France. Vous obtenez un devis entre 24h à une semaine maximum

Quel est le rôle exact de Prochaine Escale ?

Prochaine Escale vous accompagne dans les démarches jusqu’au devis.

Quel est l’avantage de passer par Prochaine Escale ?

  • Vous gagnez du temps à organiser votre voyage
  • Vous voyagez en sécurité car les partenaires sonr immatriculés en France pour vous offrir les meilleures garanties
  • Vous bénéficiez des conseils des meilleurs spécialistes labellisés Prochaine Escale
  • Vous comparez les prix des offres 100% personnalisées

Envie de partir avec une agence ? Je vous invite à exprimer votre demande via le formulaire ci-dessous ou sur la droite de la page et de vous laisser guider. A noter,  la demande de devis reste gratuite.

 

Formulaire Prochaine Escale

Pour faire votre demande, allez dans le formulaire sur la droite en bas de la page. Merci

Photos de l’article: Pixabay.com

Share on Facebook28Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂