vol
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Dans toute préparation de voyage, le choix d’une compagnie aérienne n’est pas à prendre à la légère. Certains voyageurs, choisissent leur billet d’avion ou la compagnie aérienne en fonction du prix, alors que pour d’autres voyageurs plus exigeants, le prix n’est pas un critère suffisant. Confort, rapport qualité-prix, nourriture à bord… sont des critères de choix aussi importants que le prix. L’objectif de ce billet n’est pas de lister les « bonnes » ou les « mauvaises » compagnies aériennes mais de vous aider à faire votre choix.

Les types de vols

avion-decollage

Lors de votre futur voyage en Asie du Sud Est vous serez amené à voyager en vols longs courrier voire à prendre des vols courts et moyens courriers.

Selon une définition de air-valid.com « Les long-courriers sont des vols portant sur de longues distances effectués normalement par des gros porteurs tels que les A330, A380, B747, B777, DC10, MD11, Illyushin-62. Ces aéronefs possèdent un large rayon d’action (10.000 Km) et une capacité d’accueil importante de 240 à 500 passagers. »

Selon Air France, les vols court courrier sont des vols intérieurs , les moyen-courrier des vols européens et nord-africain, les long-courrier des vols plus lointains et en particulier transocéaniques. « De manière générale, les vols court-courriers sont d’une distance de l’ordre de 500 km, les moyen-courriers concernent les vols dont la durée n’excède pas 3h à 3h30 et dont la distance est inférieure à 5 000 km, et les vols long-courriers atteignent 15 000 km de distance » source Wikipédia.

Voyez qu’il n’existe pas de définition normalisée pour désigner un vol long-courrier des vols court et moyen courrier, les définitions varient selon les pays.

Ryanair, la compagnie low cost effectue des vols court courrier, en Asie il existe des compagnies aériennes à bas prix plus ou moins similaires à celle-ci, vous trouverez une liste des compagnies aériennes low cost en Asie ici.

Choisir sa compagnie aérienne

Maintenant que vous savez quels type de vols vous allez effectuer, comment allez-vous choisir la compagnie aérienne avec laquelle vous aller voyager ?

Sa propre expérience

La meilleure façon pour choisir sa compagnie aérienne est de se fier à son expérience. Si vous avez apprécié un vol ou les services d’une compagnie aérienne vous allez continuer à re-voyager avec elle, pourquoi changer ?

En revanche, fuyez la compagnie aérienne qui vous a fait vivre une mauvaise expérience, n’hésitez pas à essayer d’autres vols avec d’autres compagnies aériennes. Parmi les nombreuses compagnies, il y en a une qui devrait vous satisfaire, c’est sûr !

Les avis des voyageurs

Quand on n’a aucune expérience, on aime se fier à celles des autres voyageurs. Comme pour les restaurants ou pour les hôtels, on apprécie les avis et les recommandations des autres voyageurs pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions de notre séjour. Et comme le billet d’avion constitue un budget important dans toute préparation de voyage, il vaut mieux choisir une compagnie aérienne en qui on a confiance pour effectuer un agréable voyage dans les airs.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter les avis de voyageurs via les forums, les blogs, demandez à votre entourage leur avis et leur recommandation de compagnies aériennes.

Vous pouvez également trouver des avis très complets via le site de What The Flight, on y  dépose des avis sur le rapport qualité-prix, le service, le confort, la nourriture, la gestion des bagages de nombreuses compagnies aériennes.

En fonction de ses besoins

  • Le prix
  • Le nombre d’escales
  • La durée du vol
  • Les services à bord
  • Horaires

Il existe peut-être d’autres critères que j’ai oublié ?

La liste noire

La liste noire de la Commission Européenne est un document qui liste toutes les compagnies aériennes jugées comme « peu sures » et qui ne sont pas autorisées à voler en Europe. Cette liste est mise à jour régulièrement tous les 3 mois. Pour un vol  au Laos ou le Cambodge mais vous pouvez consulter la liste noire sur le site de la Commission Européenne.

Mes vols en Asie du Sud Est

compagnie-aerienne-lao

 

Compagnie aérienne Malaysia Airlines
PARIS CDG – PHNOM PENH
PHNOM PENH – PARIS CDG

Compagnie aérienne Lao Airlines

VIENTIANE – SIEM REAP
SIEM REAP – VIENTIANE
LUANG PRABANG – SIEM REAP
LUANG PRABANG – VIENTIANE
VIENTIANE – LUANG PRABANG

Compagnie aérienne Thaï Airways
BRUXELLES – BANGKOK
BANGKOK – BRUXELLES
Retrouvez mon récit de voyage sur le vol Bruxelles – Bangkok avec la compagnie aérienne Thaï Airways

Compagnie aérienne Bangkok Airways
VIENTIANE – BANGKOK

Compagnie aérienne Emirates
BRUXELLES – BANGKOK
BANGKOK – BRUXELLES
Retrouvez mon récit sur le vol Bruxelles – Bangkok avec la compagnie aérienne Emirates

Compagnies aériennes Air France et Vietnam Airlines
PARIS CDG – HANOÏ (par Ho Chi Minh Ville)
HANOÏ – PARIS CDG (par Ho Chi Minh Ville)
Retrouvez mon récit sur le vol Paris – Hanoï avec Air France et Vietnam Airlines

Je serai amenée à voyager avec d’autres compagnies aériennes afin de les tester et de vous en faire mes retours. N’hésitez pas à consulter mon billet sur une astuce qui permet de faire des économies sur vos billets d’avion

Quels sont vos 3 premiers critères pour choisir votre compagnie aérienne ? ou quelles sont vos pires expériences en avion ?

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂