Bangkok Nong Khai
Share on Facebook39Share on Google+0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
Il n’est pas toujours facile de trouver des informations d’ordre pratique sur les transports en train en Asie du Sud Est. Et quand on s’y rend pour la première fois, on est souvent perdu car tout n’est pas indiqué comme on le souhaiterait. Certes, vous ne verrez pas de belles photos dans cet article mais vous apprendrez certainement des choses utiles pour réserver votre billet de train pour Bangkok – Vientiane. Êtes-vous prêt ? 
Lors de mon voyage en août 2015, j’avais besoin de me rendre de Bangkok à Vientiane. Je voulais tester le train comme nouveau moyen de transport dans mes expériences de voyage en Asie. Alors j’ai décidé d’entreprendre quelques recherches pour y parvenir. En fait il s’agit du trajet Bangkok – Nong Khaï, la frontière avec le Laos. Il n’y a pas de train qui s’arrête à Vientiane.

Pourquoi voyager en train la nuit alors que je peux le faire la journée ?

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, je voulais avoir une expérience de voyage en train. J’ai su que la connexion Bangkok – Vientiane était possible, alors je n’ai pas réfléchi longtemps. J’ai réservé des billets pour la première classe.
Ce bout de voyage en train de nuit m’a permis de:
  • Gagner du temps
En arrivant tôt le matin, je peux ainsi plus profiter de ma journée. J’ai choisi le train N°69 qui part à 20h de Bangkok et arrive à Nong Khai à 6h45.
  • Gagner de l’argent
Non, voyager de nuit ne vous coûtera pas moins cher que de le faire la journée mais il en vous coutera moins cher que de le faire par avion.
Un vol simple de Bangkok à Vientiane vaut 110 euros avec Bangkok Airways. Les autres compagnies telles que Lao Airlines et Thaï Airways proposent aussi des vols mais un peu plus onéreux pour seulement 1h15 de vol.
  • Plus de confort que le bus

Vous pouvez prendre des billets directement à la station routière pour un voyage en bus, je n’ai pas testé ce moyen de transport.

Où et comment réserver ses billets de train pour un Bangkok – Nong Khaï  ?

  • Sur place
Gare Hua Lamphong
Il vous est toujours possible d’acheter vos billets de train sur place. Il faut se rendre à la gare Hua Lampong Railway Station, la gare du centre de Bangkok.
Le plus simple pour vous y rendre est de descendre à la station Hua Lampong en métro MRT, sinon en bus il faut prendre les lignes 29 ou 53 et descendre à l’arrêt.
Rien de compliqué, vous faites votre demande comme suit:
« Original » = départ
« Destination »  =  arrivée
« Cabin class » = first (1ère) ou second (2ème) classe
« Type of seat » = lower berth (couchette inférieure), upper berth (couchette supérieure), seat (siège)
« Travel date «  = date
Sélectionnez le nombre de personne et valider « check prices »
Si vous souhaitez réserver, il suffit de cliquer sur le bouton « Inquiry » à droite et de remplir le formulaire (nom, prénom, email…) et surtout en bas à «  ***Ticket Delivery*** choisissez votre type de retrait du billet de train:
  • Soit à l’agence Travex, vous venez retirer en personne, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • Soit à un hôtel dans le centre de Bangkok que vous aurez réservé, il vous en coûtera 100 bahts supplémentaire par réservation
  • Soit à un hôtel en Thaïlande , il vous en coutera 100 bahts supplémentaire par réservation, il faut 7 jours avant le check in
  • Soit à la gare directement, 300 bahts supplémentaires à la gare Hua Lampong uniquement pour les clients partant de cette gare
Une fois que vous avez réservé, vous recevrez un mail avec les informations de votre voyage en train et un autre mail vous demandant de payer en ligne.
Une fois que tout est réglé, votre billet vous attendra gentiment à votre hôtel, dans une belle enveloppe. Il n’y a rien de compliqué. Et si vous ne recevez pas votre billet, il y a un numéro que vous pouvez appeler en cas de problème.
Travex
Ticket train Bangkok

Pourquoi réserver en première classe ?

 
Après un voyage de près de 12h de vol et une nuit sur Bangkok, je voulais encore du confort. Sans pus attendre, j’ai choisi de réserver en première classe.
En payant plus « cher » que les autres places, vous avez droit à:
  • l’accès au Lounge VIP de la gare, je ne sais pas pour les autres gares mais à Hua Lamphong, en arrivant sur place, un agent de quai m’a tout de suite invité au Lounge. Je pensais à une arnaque…ce qui n’était pas du tout le cas !
    Au lounge, la salle est climatisée, et on vous offre une bouteille d’eau de 50 cl par personne. Vous pouvez patienter sur des sièges à regarder là tv en attendant que le train arrive.
Lounge First class Lounge First class 1
  • Une cabine privée avec climatisation. Les places sont très limitées (seulement 12 cabines), et d’après mes souvenirs, les cabines étaient toutes prises. Pour assurer ma place, j’ai réservé 14 jours avant le départ.

 

  • Qui dit première classe, dit confort
    Pour dormir, on a une couchette inférieure, et une couchette supérieure. Et pour se laver, on a un petit lavabo qui ressemble à un lave-main et un miroir

Couchette train

Et comment ça se passe ?

Un agent passe à chaque cabine pour vous poinçonner votre ticket et ensuite on vient vous installer la couchette supérieure. Oui, seule, je n’ai pas su l’installer correctement. Et comme à l’hôtel, on vous fournit la literie 🙂
Pour les sanitaires et la douche ça se passe à l’extérieur de la cabine mais ça ne sent vraiment pas bon 🙁
On part avec seulement 5 minutes de retard.
Je n’ai pas commandé de petit-déjeuner mais vous êtes libre de le faire.
Et dormir dans le train n’a pas du tout été désagréable au contraire, le train ne circule pas vite et tout est calme dans notre wagon.
Au petit matin, l’agent passe avant l’heure d’arriver pour nous réveiller et récupérer la literie et rabattre la couchette supérieure.
Tout le monde est levé et prêt à descendre sur le quai, en route vers la frontière…

Arrivée à Nong Khai, que faire après ?

Arrivée vers 7h30 au lieu de 6h45.
Il faut continuer notre route pour se rendre à Vientiane donc passer la frontière.
En route vers la frontière
Un chauffeur de Songthew criait  » border Friendship bridge Thaï Lao ! »
On monte assez rapidement dans ce songthew avec d’autres voyageurs pour la somme de 20 bahts par personne.
 
Une fois arrivés, côté Thaïlande, on nous vérifie les passeports et nous prenons un bus local pour 20 bahts par personne pour traverser le pont de l’amitié.
De l’autre côté (Laos)
Ici, on fait les visa à l’arrivée, sauf que moi, j’avais déjà mon visa de France. Une femme me dit d’aller chercher un ticket et qu’il faut payer 5 dollars pour passer l’immigration…ouhla ça sent l’arnaque. Je la regarde gentiment avec le sourire et lui dit que normalement comme j’ai fait mon visa à l’ambassade du Laos à Paris, il n’y a aucun frais supplémentaire.
Elle insiste et insiste encore… me fait comprendre que je vais devoir revenir à l’immigration car je n’aurai pas mon « one way ticket » Finalement, elle me dit que non en fait c’est pour les « falangs » cette taxe, que comme j’ai aussi du sang laotien, alors on s’entraide ! J’ai failli me faire arnaquer…
A Thanaleng
Une fois passé l’immigration, personne ne m’a réclamé ce « one way ticket » à 5 dollars. A Thanaleng, il faut maintenant se rendre à Vientiane. Et là nous étions deux à payer 100 bahts par personne si mes souvenirs sont bons.
A Vientiane, nous arrivons à un arrêt, il n’y a personne. Très vite un homme vient me demander ce que je voulais. « Vang Vieng » lui dis-je, et cela tombait bien, un bus arrivait pour un départ à Vang Vieng. J’ai donc pris 2 tickets pour 700 baths soit 350 baths par personne.
En attendant que le bus arrive, on a pris un petit déjeuner au Café Croissant d’or se situant à une minute à pied et que je recommande.
J’y ai gouté au menu Tokyo composé d’oeufs brouillés, de crêpes, de saucisses , de bacon et de confitures, le tout pour 20 000 kips.
Café Croissant d’orCafé croissant d'or Vientiane
Francçois Ngin St, Vientiane
Tel.: (021) 223 741
Ouverture: 6h30 à 21h
Le bus part pour 11h pour Vang Vieng… mais ça, je vous raconterai dans un autre épisode 🙂
Et vous, quelle a été votre expérience de train en voyage ?

Share on Facebook39Share on Google+0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂