assurance-carte-bancaire-630x262
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Dans un peu plus d’un mois, je m’envole vers l’Asie du Sud Est, quel bonheur de m’entendre prononcer ces quelques mots ! Mais quand je sais qu’il me reste beaucoup de choses à faire et notamment penser à souscrire à une assurance voyage ou juste me contenter de l’assurance carte bancaire,  je m’en réjouis moins:/ Pourquoi ?Le domaine des assurances est un sujet que l’on maîtrise mal tout simplement car nous ne sommes pas des experts dans ce domaine. Alors pour de nombreux voyageurs qui  ne savent pas ce qu’est une assurance voyage, ils se trouvent des excuses « Je n’ai pas d’argent à mettre dans une assurance voyage », « je ne suis jamais malade et je n’ai jamais d’accident » « l’assurance carte bancaire me suffit » et avec tout ça l’assurance voyage n’est pas obligatoire !

Vous pensez vraiment que vous n’en avez pas besoin ? Vous avez raison, l’assurance carte bancaire ou votre assurance voyage, vous n’en aurez pas besoin tant qu’il n’y aura aucun sinistre. Mais comment faîtes-vous pour connaître ce qu’il arrivera demain ? Comment savez-vous qu’il n’y aura pas de sinistre ? J’ai été dans ce cas là:

 Je tombe rarement malade et je n’ai jamais eu d’accident, si je fais attention il ne m’arrivera rien…

Mais une chose est sure, je sais que je ne suis pas invulnérable. Et s’il m’arrive quelque chose un jour, je me dois de penser à mes proches avant, pendant et après le voyage.

Alors cette fois-ci pour ne pas faire comme les fois précédentes, j’ai décidé de me renseigner sur les assurances voyage et plus précisément sur les assurances cartes bancaires. Vous comme moi, vous possédez une carte bancaire de type Mastercard, Visa ? et si vous avez une Gold ne pensez pas que vous êtes mieux couvert.

Afin d’éviter tout malentendu les éléments cités dans l’article font référence à une l’assurance bancaire de la carte Mastercard/Visa classique.

1/ L’assurance carte bancaire me couvre pour l’annulation voyage ?

Si vous avez comme moi une simple carte master card ou visa classique, vous ne serez pas couvert en cas d’annulation voyage sauf si vous possédez une carte Gold. Toutefois la carte en or ne permet pas d’être couvert à 100%, en fait elle est très limitée.

Assurance annulation/Interruption de voyage : jusqu’à 5 000 € en cas d’accident de santé, décès, licenciement économique ou préjudice matériel survenant entre l’achat du voyage et le moment du départ, ou pendant votre séjour. Attention, vous devez annuler le voyage auprès du voyagiste dans les 48h qui suivent le sinistre. Credit Mutuel

Pour illustrer ceci, je vous laisse apprécier le document qui suit.

Cap assistance option annulation

2/ L’assurance carte bancaire fonctionne pour les autres garanties ?

Oui. L’assurance de votre carte bancaire vous couvre MAIS ne fonctionne que sur quelques garanties. Pour exemple, voici une image qui montre ce que ma carte bancaire (Mastercard) couvre.

assistance-assurance-carte-bancaire-mastercard

Crédit photo: Assistance – assurance carte Master card – Crédut Mutuel

Vous avez bien lu, avec mon assurance carte bancaire Mastercard, je suis assistée en cas de pépin mais au niveau des garanties, je percevrai un remboursement uniquement si j’ai utilisé la carte bancaire pour une prestation. Alors que si vous souscrivez une assurance voyage chez un courtier, on ne vous demandera pas quel moyen de paiement vous avez utilisé. Bah oui ? Comment ferez-vous si vous payez principalement en espèces en Thaïlande et non avec votre carte bancaire ?

Avant de comparer, retenez les principales garanties d’une assurance voyage:

  • annulation
  • interruption de séjour (remboursement des dépenses non encore consommées mais déjà payées, comme la fin d’une semaine de location par exemple)
  • perte de bagages (on vous couvre la différence entre le remboursement des biens par les compagnies et leur prix d’achat de ces biens)
  • frais médicaux et de rapatriement
  • retard d’avion (l’assurance couvre une éventuelle dépense supplémentaire causée par le retard d’un vol, comme une nuitée d’hôte, ou vous êtes indemnisé pour chaque heure de retard par exemple

3/ Assistance vs assurance quelle est la différence?

Mon conseiller banquier ne m’avait pas expliqué la différence entre l’assistance et l’assurance. Bien que ces deux contrats aient des garanties similaires (chez la plupart des courtiers en assurance) , la différence repose essentiellement sur le moment de l’intervention des prestations.

Contrat d’assistance

Le contrat s’assistance prend en charge la logistique et l’organisation. L’assureur et ses prestataires s’engagent à intervenir immédiatement 24h/24 et 7j/7 en cas de problème durant votre voyage à l’étranger, ils vous apporteront l’aide et l’assistance nécessaire en cas de maladie, décès, ou poursuites judiciaires.

Contrat d’assurance

Il prend en charge financièrement les frais que vous déboursez (ex: frais médicaux, avocats…)

4/ Un nombre de garanties qui se compte sur les doigts de la main

Vous l’aurez compris, l’assurance voyage de votre carte ne va vous couvrir que sur peu de garanties.

Dans mon exemple, je ne suis couverte lorsque j’ai un accident durant mon voyage...

Et l’annulation voyage ? Rien de prévu

Perte, vol ou détérioration des bagages ? Rien de prévu

Retard d’avion ? Rien de prévu

La responsabilité civile à l’étranger ? Rien de prévu

Vous avez une carte Gold ou autre carte haut de gamme  qui vous couvre sur d’autres garanties ? Tant mieux mais avez-vous consulté les montants des remboursements des frais?

5/ Montant des remboursements des frais engagés limité

Que vous ayez une Mastercard/Visa classique ou carte haute de gamme, peu importe le nombre de garanties que couvre l’assurance carte bancaire, vérifiez les montants maximum que l’assureur est prêt à débourser.

Chez ma banque, le prestataire rembourse jusqu’à 11000 euros TTC par bénéficiaire les frais médicaux, ce qui est peu si vous devez séjourner plusieurs jours. Vous savez tout comme moi que les frais à la santé et d’hospitalisation sont onéreux.

6/ Et la durée des garanties ?

Il n’y a rien d’illimité, ça n’existe pas!

Chez ma banque, je suis couverte uniquement pour 3 mois.

Trois mois de voyage ? c’est pas mal mais si je compte rester un mois supplémentaire en voyage pour visiter un ami dans un autre pays? Je ne serai pas couverte pour ce mois et je devrais débourser de ma poche si un sinistre arrivait.

Quelles solutions ?

Si vous voulez:

  • être assuré en cas d’annulation
  • être couvert pour plus de garanties
  • être mieux remboursé
  • être couvert au delà de trois mois

…il faut souscrire à une assurance voyage complémentaire à votre assurance care bancaire.

Vous êtes libre de choisir l’assurance voyage la plus adaptée  en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour mon voyage j’ai choisi CAP ASSISTANCE 24/24 de Chapka Assurances reconnu et recommandé par de nombreux voyageurs. Je pars moins de 3 mois et cette assurance me couvre pour les garanties dont j’ai besoin.

logo-chapka-assurances

Chapka Assurances, est un courtier en assurances ce qui veut dire qu’il négocie ses tarifs avec ses partenaires assureurs et assisteurs pour vos proposer les meilleures offres.

Le courtier en assurance propose un large choix d’assurances voyage adapté en fonction de vos besoins.

Je vous recommande aussi ces avis et d’autres marques de confiance:

 

COMPARER LES ASSURANCES VOYAGES

LIRE LE TEST ASSURANCE CHAPKA

JE VEUX UNE ASSURANCE TOUR DU MONDE A PARTIR DE 33 EUROS

 

EN CE MOMENT, SI VOUS PASSEZ PAR MON BLOG, VOUS BÉNÉFICIEREZ DE -10 % SUR VOTRE CONTRAT CAP ASSISTANCE 24/24, L’ASSURANCE VOYAGE QUE JE RECOMMANDE POUR LES SEJOURS DE – DE 3 MOIS.

CLIQUEZ SUR CE LIEN: en savoir plus

Pour plus de renseignements sur les principales assurances voyage, voir le comparatif d’assurance voyage ici

Pour votre prochain voyage, partirez-vous avec votre assurance carte bancaire ou une assurance voyage complémentaire ?

Crédit: http://www.linternaute.com/argent/assurance/dossier/assurance-vacances/partir-etranger.shtml

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂