Fenêtre du Patuxai - Laos
Share on Facebook13Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest12Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Pour ceux qui veulent se cultiver d’histoire du pays, vous aurez la chance de visiter une version miniature de l’Arc de triomphe. Eh oui, vous avez bien lu, au Laos on peut contempler et visiter un monument un peu semblable à notre Arc de triomphe parisien, plus connu sous le nom de Patouxai (ou Patuxai).

Je vais vous  faire part de ma visite de ce monument qu’il faut absolument voir lorsque l’on est de passage à Vientiane la capitale du Laos.

Je suis restée Bouche Bée devant le Patuxai

Je me souviens de ma première réaction lorsque j’ai vu l’arc « Waouh! » tout en restant bouche bée. Je n’aurai jamais pensé voir un « second » arc de triomphe. Celui de Paris est assez surprenant très prisé des touristes venant du monde entier.

Ensuite, il fallait que je sache à tout prix ce que signifiait ce monument, pourquoi avait-il été construit? Mon père, originaire du Cambodge, me parlait d’indépendance du pays sans m’en dire davantage.

En faisant mes recherches, j’ai appris que ce monument se nomme le Patuxai (porte de la victoire) ou souvent appelé sous le nom de Anousavari, il se situe au nord de l’avenue Lane Xang. Il fut édifié dans les années 60 pour célébrer la mémoire des victimes de guerres pré-révolutionnaires.

Patuxai - Laos

Crédit photo: Patuxai – Vientiane – Laos – Rattana CHIN

Sommet du Patuxai

Crédit photo: Sommet du Patuxai – Vientiane – Laos – Rattana CHIN

Je ne vous montre pas les photos de la voûte de l’arc sinon vous ne découvrirez plus rien ! Le mieux est de le visiter sur place, ça en vaut la peine.

Ce que j’ai apprécié

  • Situé dans la capitale, le Patuxai est facile d’accès en prenant un tuk tuk
  • Petits jardins publics spacieux pour se reposer à proximité
  • Superbe vue panoramique au sommet. Vue imprenable sur les quatre points cardinaux de la ville
  • Pour les amateurs de photos, il est possible de photographier le monument sous tous ses angles enfin presque oubliez la vue aérienne 🙂

Ce que j’ai moins apprécié

  • Des petits marchés se sont installés à chaque niveau (boutique de cadeaux)
  • Pas d’accès pour les personnes handicapées, il faut monter les escaliers
  • Peu de marchands pour se restaurer, aux pieds de l’arc de triomphe, un seul marchand de glace d’après mes souvenirs

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est sa facilité d’accès par les moyens de transport en tuk tuk et la possibilité de prendre  des photos assez facilement.

Et vous qu’en pensez-vous? Vous pouvez réagir à cet article en me laissant vos commentaires ci-dessous. 🙂

Share on Facebook13Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest12Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂