Rizière Laos
Share on Facebook80Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest2Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

On m’a déjà demandé si je pouvais conseiller un itinéraire Asie du Sud Est pour un voyage de un ou plusieurs mois. Sans l’ombre d’un doute, cette question est bien difficile à répondre car chaque voyageur est différent. Dans ce billet, je vous propose mes itinéraires ainsi que ceux de voyageurs au profils différents, vous pouvez les reproduire ou vous en inspirer.

Itinéraire Asie du Sud Est: découvrez mes trois itinéraires

Rattana en sac à dos

Je pars régulièrement en Asie du Sud Est, selon mes envies, mes disponibilités et les opportunités qui se présentent. Je n’ai pour le moment pas l’occasion de partir plus d’un mois en voyage, et je n’ai voyagé principalement que durant la saison des pluies en juillet-août. Il m’est déjà arrivé de me rendre en Asie du Sud Est durant les mois de septembre à décembre pour effectuer différents voyages de courte durée.
Pour le moment ma découverte de l’Asie du Sud Est se fait en plusieurs fois pour visiter plusieurs régions.

Un combiné de Laos et Cambodge en 15 jours

15 jours c’est assez court pour découvrir une destination donc deux destinations c’est encore plus difficile. Quand on ne dispose pas de beaucoup de temps, il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel de ce que vous voulez voir et faire. Pour ce voyage, j’en voulais voir un maximum, c’est mon premier voyage en Asie du Sud Est mais j’ai fait confiance à mon père qui a su organiser le voyage en famille entre le Laos et le Cambodge.
Nous avons voyagé en voiture, en minibus et en avion pour rejoindre Vientiane à Luang Prabang au Laos et de Luang Prabang à Siem Reap au Cambodge.
L’itinéraire emprunté n’est pas un itinéraire dit « classique », il comprend quelques incontournables tels que Luang Prabang, les temples d’Angkor, Battambang… mais aussi des coins hors des sentiers battus comme Phnom Srok et Sisophon. Si vous n’avez pas de contrainte de budget pour voyager, vous pouvez découvrir ce combiné Laos-Cambodge.

Thaïlande Cambodge Laos (29 jours)

Pour ce second voyage, j’ai voulu visiter une partie de la Thaïlande, j’ai donc décidé de l’ajouter à mon itinéraire de 29 jours cette fois-ci.
J’avais prévu de faire une boucle de Bangkok en passant par le sud du Cambodge, puis de remonter vers Battambang pour ensuite voir les temples d’Angkor.
Pour aller directement à Luang Prabang j’ai pris un vol direct. Je devais ensuite remonter vers le nord du Laos et visiter Chiang Rai, Chiang Mai en Thaïlande et revenir doucement vers Bangkok, des imprévus m’ont contraint à modifier l’itinéraire de voyage. A la place j’ai pu profiter pleinement de Vientiane avant de revenir à Bangkok avec un vol Bangkok Airways.
Au final, mon itinéraire fait une boucle avec un départ et une arrivée à Bangkok. Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire alliant capitale asiatique, plages, campagne, culture, temples, montagne vous pouvez consulter mon itinéraire complet Thaïlande, Cambodge, Laos de 29 jours.

Laos Cambodge Malaisie en passant par Bangkok (28 jours)

Je retourne au Laos et au Cambodge pour découvrir de nouvelles régions et avoir de nouvelles expériences telles que le voyage en train de nuit de Thaïlande vers le Laos ou faire un trek au Laos. Comme j’avais encore envie de découvrir une nouvelle culture alors j’ai fait un saut de quelques jours à Kuala Lumpur en Malaisie en fin de séjour avant de revenir sur Bangkok. Si vous aimez les balades à moto, visiter des grottes, la nature et les musées alors vous pouvez jetez un oeil sur cet itinéraire de 28 jours.

Des exemples d’itinéraires de voyage pendant un « Tour du monde »en Asie du Sud Est

Avec l’aide de voyageurs – blogueurs j’ai compilé une sélection d’itinéraires de tour du monde en Asie du Sud Est. Ces itinéraires sont partagés sur leur blog, vous pouvez donc vous en inspirer ou les reprendre totalement pour votre voyage.

Itinéraire de voyage au Laos de 3 semaines

Itineraire Asie du Sud Est Laos

Voici un itinéraire de trois semaines pour visiter le nord du Laos. Je commence à connaître le pays d’origine de ma mère mais le nord du Laos est une région encore méconnue pour ma part. À part Luang Prabang, je n’ai pas vu grand chose.
En faisait quelques recherches je suis tombée sur l’itinéraire de Eve et Matthieu de www.jaiuneouverture.com qui mixe l’eau, la terre, la nature et la rencontre avec la population.
J’ai trouvé cet itinéraire assez pertinent  pour tout voyageur qui souhaiterait découvrir un Laos authentique à travers les montagnes et les villages. Et lors de mon prochain voyage au Laos, je pense reproduire leur itinéraire:
Houei Sai, Huay Xai ou Ban Houayxay, 1 jour
Luang Namtha 2 jour sur la rivière
Muang Si 4 jours dont 2 jours de treks avec une nuit dnas un village Akha
Luang Prabang 7 jours
Nong Khiaw 3 jours
Muang Noi 1.5 jours
Muang Khoua 1.5 jours
Découvrez tous les détails de leur itinéraire sur leur blog ici.

Itinéraire de voyage au Cambodge de 30 jours

Itineraire Asie du Sud Est Cambodge

Connaissez-vous Marjorie et Bastien de www.chronomundi.com ? Durant leur tour du monde, ils ont visité le Cambodge pendant 30 jours en partant de Bangkok.
Ils ont conçu un itinéraire « classique » mais en voyageant un mois complet, ils ont pris le temps voir l’essentiel tout en profitant.
J’ai choisi de vous partager leur itinéraire ici car j’ai trouvé leur article très pertinent, ils racontent leurs expériences et donnent un bon nombre d’informations quant à leur budget pour visiter le Cambodge. Phnom Penh, Kep,  Sihanoukville, Battambang, Siem Reap, en savoir plus sur le nombre de kilomètres parcourus et le budget par jour et par ville ici.

Itinéraire de voyage au Vietnam de 15 jours

Itineraire Asie du Sud Est Vietnam

Lors de son tour du monde Charlotte de http://www.sanstalon.com a visité en solo le Vietnam du nord au sud pendant près de 15 jours.  Si vous aussi dans votre voyage vous souhaitez visiter le Vietnam et ensuite vous diriger vers le Cambodge alors vous pouvez consulter l’itinéraire de Charlotte. Voyage en bus, balade à vélo, plages et randonnées sont au rendez-vous ici.

Itinéraire de voyage en Thaïlande de 28 jours

Itineraire Asie du Sud Est Thaïlande

28 jours en Thaïlande.  Découvrez l’itinéraire de Mathilde et Philippe de www.voyagesadeuxsacs.com qui partent pendant un an faire leur tour du monde afin de fêter leur 30 ans. Au programme, au départ du Myanmar, ils ont pris un vol vers Chiang Rai pour visiter du nord au sud la Thaïlande.
Bus, taxi, scooter, train et tuk tuk ils ont eu recours à différents moyens de transport pour se déplacer dans tout le pays. Si vous partez en couple et que vous souhaitez partir au Cambodge juste après la Thaïlande, je vous suggère de consulter leur article rempli de conseils par .
Sinon il y a aussi mon guide de voyage préféré le Lonely Planet, qui propose des itinéraires classiques et par thématique que vous pouvez reproduire pour votre prochain séjour. Vous pouvez également vous inspirer d’itinéraires des sites généralistes comme Carrefour Voyages, on y trouve des voyages pour tous les budgets et pour tous les goûts.

D’autres exemples d’itinéraires Asie du Sud Est pour votre voyage

Envie de voyager autrement ? Voici des exemples d’itinéraires de voyage moins courant mais qui tendent à bien se développer.

Itinéraire de voyage à moto

Rizière en terrasse

Le voyage à moto ce n’est pas pour tout le monde mais Romain de www.la-thailande-et-l-asie.com l’a fait.  Dans son article, il détaille étape par étape son aventure au Vietnam à bord de sa moto. Hanoï, Ninh Binh, Tam Coc, Lao Cai, Sapa… vous découvrirez par la même occasion ses magnifiques photos qui donnent envie de parcourir le Vietnam à moto. Pour lire son article c’est par ici.
Si vous cherchez une expérience de voyage à moto hors du commun et encadrée, Vintage Rides vous emmène pour un raid aventures à bord d’une Royal Enfield dans les montagnes du Triangle d’or. Pour partir illico presto il suffit juste de réserver votre date de départ et de bous munir d’un passeport en cours de validité pour voyager d’une destination à une autre sans souci, si c’est une première demande un acte de naissance peut vous être demandé.

Itinéraire de tour du monde à vélo

Voyageurs vagabonds

Photo: http://voyageursvagabonds.com

Ils sont les Voyageurs vagabonds et font un tour du monde à vélo. Ils ont parcouru une bonne partie de la planète à vélo et même un bout d’Asie: Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande, Birmanie… comme je n’ai pas expérimenté ce type de voyage, je vous suggère de découvrir leur vidéos qui donnent envie et pourquoi pas les contacter si cette aventure à vélo vous tente !

Itinéraire de découverte de la Thaïlande en 8 lieux

J’ai ajouté ce dixième itinéraire en bonus car je le trouve bien réalisé.

Photo: Rachel www.decouvertemonde.com

La Thaïlande est un pays touristique mais tellement magnifique, j’ai pu m’en rendre compte à travers l’article de Rachel de www.decouvertemonde.com. Elle propose un itinéraire de visites diversifiées pour découvrir le pays dans son ensemble lors d’un premier séjour. Si vous êtes intéressé par la visite de grandes villes, des îles, de sites historiques et de montagnes alors son itinéraire de visite en 8 lieux devrait vous plaire:
Bangkok, Koh Samui, Koh Phangan, Koh Phi Phi, Phuket, Ayutthaya, Sukothaï, Chiang Mai. Découvrez plus en détails son itinéraire de voyage en Thaïlande.
Et vous quel itinéraire Asie du Sud Est allez-vous (avez-vous) emprunté pour votre voyage ?
Photos: Pixabay.com libres de droits

Share on Facebook80Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest2Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂