restaurant-sur-pilotis
Share on Facebook21Share on Google+0Tweet about this on Twitter4Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Lors de votre séjour à Luang Prabang, ne passez pas à côté des grottes de Pak Ou. Certains touristes n’ont pas apprécié ce site, en ce qui me concerne mon point de vue est différent. Dans ce billet, je vous raconte comment je me suis rendue sur ce site et pourquoi il faut visiter ces grottes.

Se rendre aux grottes de Pak Ou

Les grottes de Pak Ou (Pak Ou Caves en anglais) sont un des sites religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang et se situent à 25km au nord de Luang Prabang en face de l’embouchure de la rivière Nam Ou.

 Carte Pak Ou

Pour me rendre aux grottes de Pak Ou, je suis partie très tôt le matin, notre chauffeur nous attendait en face de notre guest-house puis nous avons pris la route.

C’est près de 30km que nous avons roulé à travers la route 13 en van privé. Je ne pourrai vous communiquer le prix pour un aller-retour puisque nous avions loué les services du chauffeur pour notre séjour à Luang Prabang trois jours.

Sur la route, nous avons rencontré quelques trous, nous n’avons pas arrêté d’être secoués, quelle aventure 😀
Une fois arrivé au petit village qui borde le Mékong, mon oncle se charge des entrées, on se restaure un peu sur le seul restaurant sur pilotis du coin en se buvant une bonne bière lao.
Ensuite nous empruntions une pirogue pour se rendre aux grottes de Pak Ou et une fois arrivés…je vous laisse aller les visiter pour découvrir par vous même !

Après la visite, on rejoint la route 13, et on s’arrête rapidement à un village (je pense qu’il s’agit de Ban Xang Hai) pour que mon frère s’achète quelques bouteilles d’alcool, les locaux appellent celles-ci « lao lao » mais en France on appelle ça « lao » pour désignait une bouteille d’alcool. Cela vous donne une idée sur que ramener de votre voyage au Laos.

bouteilles-lao-lao

Au bout d’une heure de visite, nous reprenons la route en direction d’un autre site incontournable  de Luang Prabang: les chutes de Kuang Si. Nous avons fait les deux sites en une grosse matinée par la route, notre chauffeur était un bon conducteur ;).

En général, il est conseillé de prévoir une demi-journée pour visiter les grottes de Pak Ou (aller-retour et visite) en fonction du mode de transport choisi:

  • Bateau
    De Luang Prabang, il vous faudra remonter le Mékong (aller 1h30) et près de 45 minutes au minimum le trajet du retour. La durée du trajet varie en fonction de la force du courant.
    Il est possible de négocier les tarifs au départ. Plus vous êtes nombreux et moins le tarif sera élevé. 350000 kips pour 2 personnes sinon 80000
  • Par la route
    Vous pouvez prendre un tuk tuk, moins cher, mais moins dépaysant.

Pourquoi faut-il ne pas manquer les grottes de Pak Ou ?

Voici mes 10 bonnes raisons de visiter les grottes de Pak Ou.

1. Distance: Ce n’est qu’à 25 km de Luang Prabang, donc pas si loin que ça et accessible.

2. Possibilité de programmer une journée de visite en combinant avec les chutes de Kuang Si et le centre d’éléphant

3. Choix de transport: en bateau (remonter le Mékong de Luang Prabang) ou par la route van privé ou tuk tuk + barque

4. Dépaysement garanti: Avant d’arriver au site, vous verrez un magnifique paysage pour la traversée en bateau. Les grottes sont aussi entourées de jungle.

5. Lieu authentique: vous ne verrez pas un autre lieu semblable au Laos. Et si vous êtes comme de nombreux touristes à dire “Je ne vois rien, il faudrait mettre des éclairages…” alors vous n’aurez rien compris 🙂

5. La grotte Tham Ting (située en face du Mékong) est creusée dans une falaise calcaire. Vous pourrez la visiter sans éclairage puisque la lumière du jour éclaire la grotte et bénéficier d’un magnifique panorama sur le Mékong

tham-ting-pak-ou

6. Diversité de bouddhas: vous l’avez deviné, sur un site religieux au Laos, on s’attend à voir des bouddhas. Sur ce site, vous verrez de nombreux bouddhas poussiéreux (datant de nombreux siècles ou non entretenus? :D) de toutes tailles et dans différentes positions. Il y en aurait près de 4000.

7. La grotte Tham Phung, est située plus haut. Pour y accéder, vous tham-phung-pak-oudevez suivre un escalier tout en admirant la végétation de proximité. Une fois arrivé là-haut, on pense à vous, puisqu’une marchande de boissons fraiches vous propose de vous rafraîchir :D. Sinon, vous avez accès à une grotte plus profonde et sombre. Un conseil, prévoyez une lampe de poche si vous voulez  jouer à Indiana Jones 😀

8. Le prix d’entrée aux grottes n’est vraiment pas cher: 20 000 Kips laotiens soit presque 1.8 euros. Sans compter le prix du transport, le prix de la visite n’est pas onéreux.

9. Ban Pak Ou, le village situé juste en face des grottes. Vous y trouverez quelques stand de tissus et de bouteilles lao lao.

10. Restaurant sur pilotis ou d’autres restaurants dans le village Ban Pak Ou où vous pouvez déjeuner face au Mékong.

Et vous quelle est votre expérience des grottes de Pak Ou au Laos ? Ou quel site religieux avez-vous visité de semblable et authentique lors de votre voyage ?

Share on Facebook21Share on Google+0Tweet about this on Twitter4Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂